A fin 2021, selon les données publiées dans le document « La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021 », 385 voitures-radars sont en fonction sur notre territoire (à fin 2021). Depuis 2018, des prestataires « dits » privés sont aussi en charge des contrôles de vitesse réalisés à l’aide de voitures-radars. Ainsi, toujours à fin 2021, les voitures-radars privées sont au nombre de 150 en circulation en France, contre 83 fin 2020, ceci pour 39 de nos départements. Toujours d’après les chiffres officiels, 6 650 000 contrôles ont été réalisés, l’année dernière, par ces mêmes voitures-radars privées. Sachant que le taux des infractions relevées est de 7,5%, après un calcul simple, on en arrive à 498 750 excès de vitesse relevés.
En d’autres chiffres, le nombre d’infractions relevées par les voitures-radars privées a représenté 38% de la totalité des infractions relevées par les voitures-radars en 2021. Si on prend en compte tous les départements où ces radars embarqués high-tech circulent, la tendance générale des vitesses moyennes relevées, pour les automobilistes contrôlés en infraction, est en baisse sur l’année 2021, ceci de l’ordre de 3,3%. D’après l’ONISR : « Cette baisse est particulièrement marquée sur les routes limitées à 80 km/h dont les vitesses pratiquées ont diminué chaque trimestre, passant d’une moyenne de 71,7 km/h au T1 à 68,3 km/h au T4 2021 (- 4,7%). »
Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent, un peu de lecture, le document « La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021 » est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous. Concernant les chiffres des voitures-radars privées, ils sont présentés sur la page 171.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ONISR
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com