A fin 2021, selon les données publiées dans le document “La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021”, 385 voitures-radars sont en fonction sur notre territoire (à fin 2021). Depuis 2018, des prestataires “dits” privés sont aussi en charge des contrôles de vitesse réalisés à l’aide de voitures-radars. Ainsi, toujours à fin 2021, les voitures-radars privées sont au nombre de 150 en circulation en France, contre 83 fin 2020, ceci pour 39 de nos départements. Toujours d’après les chiffres officiels, 6 650 000 contrôles ont été réalisés, l’année dernière, par ces mêmes voitures-radars privées. Sachant que le taux des infractions relevées est de 7,5%, après un calcul simple, on en arrive à 498 750 excès de vitesse relevés.
En d’autres chiffres, le nombre d’infractions relevées par les voitures-radars privées a représenté 38% de la totalité des infractions relevées par les voitures-radars en 2021. Si on prend en compte tous les départements où ces radars embarqués high-tech circulent, la tendance générale des vitesses moyennes relevées, pour les automobilistes contrôlés en infraction, est en baisse sur l’année 2021, ceci de l’ordre de 3,3%. D’après l’ONISR : « Cette baisse est particulièrement marquée sur les routes limitées à 80 km/h dont les vitesses pratiquées ont diminué chaque trimestre, passant d’une moyenne de 71,7 km/h au T1 à 68,3 km/h au T4 2021 (- 4,7%). »
Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent, un peu de lecture, le document “La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021” est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous. Concernant les chiffres des voitures-radars privées, ils sont présentés sur la page 171.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ONISR
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