Dès lundi, les voitures-radars privées flasheront donc pour la première fois en France. Après les prestataires privés qui contrôlent le bon paiement des stationnements notamment à Paris, la répression automobile passe de nouveau en partie dans les mains de sociétés privées. L’objectif du gouvernement est clair : augmenter la possibilité de flasher de 2 à 12 millions de fois même si, techniquement parlant, aucun flash n’est émis.
Le radar est ainsi situé dans le bouclier avant alors que la photo est prise de l’intérieur de la voiture. Le dispositif qui est embarqué dans des voitures banalisées est également capable de contrôler les vitesses dans les deux sens de circulation (vidéo ci-dessous). La voiture-radar privée évoluera environ 8 heures par jour et sur n’importe quel type de route. En comparaison, les fonctionnaires de l’Etat ne roulent qu’environ 1h47 par jour.
Une fois l’excès de vitesse établi, le Centre national de traitement des infractions routières de Rennes recevra les informations précises sur l’infraction relevée. Des policiers se chargeront alors de la verbalisation. Sous 15 jours, l’automobiliste recevra son PV.
Le département de l’Eure sera le premier a bénéficié de ce nouveau type de contrôle avec 26 voitures-radars privées appartenant à Mobiom, l’entreprise choisie pour la Normandie. D’ici 2020, ce seront 383 voitures-radars privées qui seront mises en service en remplacement, à terme, de celles utilisées par les forces de l’ordre actuellement.
La rédaction
L'année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d'histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé,…
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…
Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com