Comme le veut l’expression, « on y va tout droit » vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe dans 12 ans, à partir du 1er janvier 2035. Des dérogations seront néanmoins autorisées pour certains constructeurs automobiles au faible volume de production comme, par exemple, Ferrari. Rappelons que les carburants synthétiques e-Fuels devraient aussi permettre, pour ce qu’il est coutume d’appeler une clientèle élitiste, de profiter de nouvelles super-sportives thermiques, au quotidien, ou lors de roulage privé sur circuit. Cependant, des e-Fuels, il n’y en aura pas pour tout le monde car, les coûts de production sont élevés et il va falloir les distribuer. Pour les autres, à partir de 2035, il faudra se tourner vers la voiture électrique ou acheter une voiture thermique d’occasion.
Quoi qu’il en soit, selon Geoffroy Roux de Bézieux, la décision prise par les membres de l’UE, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides en 2035 est trop hâtive :
« On est allés trop vite pour prendre cette décision où on a pas écouté les ingénieurs parce que c’était une décision symbolique, idéologique, un peu comme les Zones à Faibles Emissions […] Il faut écouter les ingénieurs, les scientifiques, pas faire d’idéologie, voir ce qui est réellement possible de faire dans un temps donné […] Sur le thermique, on est partis trop vite. Mais les industriels français, Stellantis, Renault, eux sont partis donc ils vont vers l’électrique. Et donc il n’y aura pas de retour en arrière. »
Sur les sujets de l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, des ZFE et de la décarbonation, l’intégralité de l’intervention de Geoffroy Roux de Bézieux est à regarder en cliquant su « Play » ci-dessous.
Enfin, les industriels français et européens du secteur de l’automobile vont aussi devoir faire face aux Chinois qui sont beaucoup plus en avance que nous en matière de voitures électriques. Les véhicules électriques « made in China » sont, entre autres, à ce jour, beaucoup plus abordables que les modèles européens.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…
Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…
Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…
En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Le Championnat du Monde des Rallyes WRC fait, de nouveau, sa révolution. Après l'introduction des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com