Actualités Automobiles

Voitures thermiques : « On est allés trop vite » sur l’interdiction selon le Président du MEDEF

Ce matin, au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) s’est exprimé sur différents sujets liés à l’économie. Alors que Bruxelles vient d’entériner l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035, Geoffroy Roux de Bézieux a un avis bien tranché sur la question.

Comme le veut l’expression, « on y va tout droit » vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe dans 12 ans, à partir du 1er janvier 2035. Des dérogations seront néanmoins autorisées pour certains constructeurs automobiles au faible volume de production comme, par exemple, Ferrari. Rappelons que les carburants synthétiques e-Fuels devraient aussi permettre, pour ce qu’il est coutume d’appeler une clientèle élitiste, de profiter de nouvelles super-sportives thermiques, au quotidien, ou lors de roulage privé sur circuit. Cependant, des e-Fuels, il n’y en aura pas pour tout le monde car, les coûts de production sont élevés et il va falloir les distribuer. Pour les autres, à partir de 2035, il faudra se tourner vers la voiture électrique ou acheter une voiture thermique d’occasion.

Quoi qu’il en soit, selon Geoffroy Roux de Bézieux, la décision prise par les membres de l’UE, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides en 2035 est trop hâtive :

« On est allés trop vite pour prendre cette décision où on a pas écouté les ingénieurs parce que c’était une décision symbolique, idéologique, un peu comme les Zones à Faibles Emissions […] Il faut écouter les ingénieurs, les scientifiques, pas faire d’idéologie, voir ce qui est réellement possible de faire dans un temps donné […] Sur le thermique, on est partis trop vite. Mais les industriels français, Stellantis, Renault, eux sont partis donc ils vont vers l’électrique. Et donc il n’y aura pas de retour en arrière. » 

Sur les sujets de l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, des ZFE et de la décarbonation, l’intégralité de l’intervention de Geoffroy Roux de Bézieux est à regarder en cliquant su « Play » ci-dessous.

Enfin, les industriels français et européens du secteur de l’automobile vont aussi devoir faire face aux Chinois qui sont beaucoup plus en avance que nous en matière de voitures électriques. Les véhicules électriques « made in China » sont, entre autres, à ce jour, beaucoup plus abordables que les modèles européens.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com