Actualités Automobiles

Voitures thermiques : Bruno Le Maire prêt à « aller au bras de fer » avec l’Allemagne

Alors, qu’en ce début de semaine, cela discute à Bruxelles concernant le texte de loi d’interdiction, en Europe, des ventes de voitures thermiques en 2035, Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) est apparu assez remonté, ce matin sur franceinfo. En effet, l’Allemagne bloque le texte cité auparavant et cela ne plait pas au gouvernement français.

L’Allemagne souhaite pouvoir distribuer des carburants synthétiques dits “propres” pour pérenniser la vente de voitures thermiques, ceci au-delà de 2035 en Europe. De quoi sauver des emplois et assurer des prix abordables pour l’achat d’un véhicule propre d’ici 12 ans mais, Bruno Le Maire ne voit pas, mais pas du tout, les choses de cette manière. Pourtant, la voiture électrique est de plus en plus critiquée, surtout en cette période de crise énergétique. Pour Bruno Le Maire, le fait que les Allemands bloquent la dernière étape liée à l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 représente « une faute environnementale et économique », et ce n’est pas tout. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Bruno Le Maire écoute-t-il les grands patrons des constructeurs automobiles ? La question est clairement posée lorsque l’on sait que Toyota, Stellantis et même Renault ont exprimé, par la voix de leur différent dirigeant, des réticences au “tout électrique”. Sans prendre en compte la clause de revoyure fixée à 2026, Bruxelles s’acharne donc sur une mesure devenue clairement impopulaire et, très probablement, inatteignable en termes de délai.

Enfin, toujours ce matin c’est, cette fois sur BFMTV, Thierry Breton qui s’est aussi exprimé sur l’éventuelle interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035. Le commissaire européen au Marché intérieur et à l’Industrie a, notamment, une vision beaucoup plus internationale sur le sujet. Thierry Breton a ainsi déclaré, entre autre que ce n’est pas « la fin des moteurs thermiques sur la planète », ceci en s’adressant aux constructeurs automobiles européens. Ces derniers se seraient-ils trop précipités sur l’arrêt des ventes de voitures thermiques à partir de 2035 ? Non, certainement pas en-dehors de l’Europe.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : jusqu’à 750 km d’autonomie pour la future version 100% électrique

Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : un calendrier de l’Avent et autres idées cadeaux de Noël

Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Panther 6×6 electric : incroyable camion de pompiers électrique à générateur diesel

Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

WRC : c’est fini pour les moteurs hybrides des Rally1

La FIA vient de prendre une sage décision concernant le Championnat du Monde des Rallyes…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voiture de l’Année 2025 : le duo Renault 5 E-Tech electric / Alpine A290 en finale

Renault Group a coché, sur son agenda, la date du 10 janvier 2025. Dans quelques…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Jaguar : une grosse GT 4 portes 100% électrique en approche

Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com