Actualités Automobiles

Voitures thermiques : Bruno Le Maire prêt à « aller au bras de fer » avec l’Allemagne

Alors, qu’en ce début de semaine, cela discute à Bruxelles concernant le texte de loi d’interdiction, en Europe, des ventes de voitures thermiques en 2035, Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) est apparu assez remonté, ce matin sur franceinfo. En effet, l’Allemagne bloque le texte cité auparavant et cela ne plait pas au gouvernement français.

L’Allemagne souhaite pouvoir distribuer des carburants synthétiques dits « propres » pour pérenniser la vente de voitures thermiques, ceci au-delà de 2035 en Europe. De quoi sauver des emplois et assurer des prix abordables pour l’achat d’un véhicule propre d’ici 12 ans mais, Bruno Le Maire ne voit pas, mais pas du tout, les choses de cette manière. Pourtant, la voiture électrique est de plus en plus critiquée, surtout en cette période de crise énergétique. Pour Bruno Le Maire, le fait que les Allemands bloquent la dernière étape liée à l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 représente « une faute environnementale et économique », et ce n’est pas tout. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Bruno Le Maire écoute-t-il les grands patrons des constructeurs automobiles ? La question est clairement posée lorsque l’on sait que Toyota, Stellantis et même Renault ont exprimé, par la voix de leur différent dirigeant, des réticences au « tout électrique ». Sans prendre en compte la clause de revoyure fixée à 2026, Bruxelles s’acharne donc sur une mesure devenue clairement impopulaire et, très probablement, inatteignable en termes de délai.

Enfin, toujours ce matin c’est, cette fois sur BFMTV, Thierry Breton qui s’est aussi exprimé sur l’éventuelle interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035. Le commissaire européen au Marché intérieur et à l’Industrie a, notamment, une vision beaucoup plus internationale sur le sujet. Thierry Breton a ainsi déclaré, entre autre que ce n’est pas « la fin des moteurs thermiques sur la planète », ceci en s’adressant aux constructeurs automobiles européens. Ces derniers se seraient-ils trop précipités sur l’arrêt des ventes de voitures thermiques à partir de 2035 ? Non, certainement pas en-dehors de l’Europe.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com