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Volkswagen California T7 : la “Van Life” en hybride rechargeable

Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le nouveau California T7, soit un van aménagé qui a été développé à partir du Multivan à empattement long. Ainsi basé sur la plateforme MQB, le nouveau Volkswagen California T7 met en avant, pour la première fois, une motorisation hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Aux choix, cinq configurations sont proposées sur le camping-car allemand.

Depuis la pandémie de Covid-19, le marché automobile lié à la vente des camping-cars et des vans emménagés connaît un essor important, à tel point que la tendance “Van Life” est devenue incontournable pour les constructeurs automobiles. Précurseur en la matière, Volkswagen Véhicules Utilitaires l’est, encore plus, avec le nouveau Volkswagen California T7 PHEV. Précisons que le Volkswagen ID. Buzz 100% électrique (permis B) ne sera, très probablement, pas décliné en version camping-car, à cause de son poids qui dépasserait 3,5 T. Cela nécessiterait de passer le permis de conduite C1.

Le van aménagé Volkswagen California T7 remplace le California T6.1. En termes de dimensions, cela donne, pour la nouveauté “Van Life” de ce printemps 2024, 5,173 m de longueur, 1,941 m de largeur et 3,124 m d’empattement. Comparativement au California T6.1, cela donne 27 cm de plus en longueur et 12 cm pour l’empattement du California T7. A noter, et c’est loin d’être un détail, surtout pour les camping-caristes qui nous lisent, que le California T7 dispose, d’une porte coulissante pour chacun de ses deux flancs.

Comme évoqué en introduction, le nouveau Volkswagen California T7 est disponible en cinq configurations, au choix : “Beach”, “Beach Tour”, “Beach Camper”, “Coast” et “Ocean”. Pour chacune de ces cinq finitions, le toit du California est relevable pour offrir un espace de couchage pour deux personnes. A partir de la version “Beach Tour”, un second couchage est proposé (photo ci-dessous). D’autres équipements, selon les modèles, permettent, pour chaque configuration du California T7, de monter en gamme.

En “Beach”, le California T7 propose, pour les passagers arrière, deux rangées de deux sièges. En “Beach Tour”, on passe à deux sièges avant pivotants et trois sièges individuels à l’arrière, à une table pliante, à des chaises pliantes un matelas pour le second couchage. Quant au van aménagé California T7 en “Beach Camper”, il dispose, en supplément du “Beach Tour”, d’une petite cuisine.

En version “Coast”, le nouveau Volkswagen California T7 monte encore plus en gamme, avec, principalement, en complément de la finition “Beach Camper”, la présence d’une douche extérieure. On en vient au van aménagé California T7 “Ocean”. Ce dernier, le plus équipé de tous les California T7, ajoute, notamment, un chauffage d’appoint et un rangement de toit arrière.

Concernant les motorisations du van aménagé Volkswagen California T7, elles sont au nombre de 3, toutes avec la boîte de vitesses DSG7 :

  • 4-cylindres essence 1.5 l TSI : 150 ch
  • 4-cylindres diesel 2.0 l TDI : 150 ch
  • PHEV : 1.5 l TSI Evo2 – transmission intégrale 4Motion : 245 ch

Enfin, les tarifs du nouveau Volkswagen California T7 n’ont pas été dévoilés, sachant que le van aménagé sera disponible, à la commande, en juin prochain.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

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