Ce Volkswagen Combi T1 à chenilles fête donc, cette année, ses 60 ans. Pour l’anecdote, il est peint d’orange, à l’identique d’un autre engin incroyable, le Citroën Mille Pattes Michelin qui fête, cette année, ses 50 ans. On doit le « Caterpillar Fox », précisément équipé de chenilles uniquement pour ses 4 roues arrière, à Kurt Kretzner, un mécanicien chevronné amoureux, à l’époque des Combi. Au début des années 60, peu de véhicules étaient capables de s’aventurer sur la neige. Passionné de ski, cela a donc donné une idée à l’ingénieux Kurt Kretzner. D’après nos informations, ce dernier aurait transformé un autre Combi T1 en camping-car à chenilles.
C’est dans l’usine d’Hanovre en Allemagne, là où il est sorti des chaînes de montage en 1962 que ce Volkswagen Combi T1 a été complètement restauré « de fond en comble ». Comme vous pouvez le constater à la vue des photos qui illustrent cet article, le « Caterpillar Fox » fait apparaître une carrosserie plus large que les autres Combi T1 des années 60.
Pour la petite histoire devenue rapidement grande pour le constructeur allemand, le terme “Combi” est né de la contraction de “Kombinationenwagen” que l’on peut traduire, en français, de la manière suivante : « multi-usage ». C’est bien le cas pour le « Caterpillar Fox ».
Sur le plan mécanique, ce Volkswagen Combi T1 conserve son 4-cylindres à plat 1.2 l d’une puissance de 34 ch. Cependant, un différentiel à glissement limité a été monté au niveau de sa transmission. Concernant les trains roulants de celui qui a nécessité près de 4 ans de travaux à son créateur, ils sont composés de deux doubles essieux pour l’avant et l’arrière.
Alors que les roues avant (14 pouces) sont directrices, celles situées à l’arrière (13 pouces) du « Caterpillar Fox » sont celles équipées de chenilles. L’objectif de Kurt Kretzner était de pouvoir disposer d’une forte capacité de motricité. C’est pourquoi, ce Combi T1 promet des aventures très loin des villes mais, à vitesse réduite à savoir, à seulement 35 k/h au maximum.
Quant à son habitacle, l’équipe de Volkswagen Nutzfahrzeuge Oldtimer s’est permise de le restaurer à sa façon, comprendre qu’il est différent du « Caterpillar Fox » de Kurt Kretzner. C’est désormais un intérieur entièrement « habillé » de bois, très résistant, qui fera le bonheur, non sans humour, de Bob le bricoleur car, une caisse à outils y a été installé.
Enfin, pour les plus grands passionnés de Volkswagen Combi qui nous lisent, découvrez ou redécouvrez notre reportage réalisé lors du Rétromobile 2020, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, Smart s’apprête à marquer les esprits en exposant…
Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…
Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…
Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…
Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com