Actualités Automobiles

Volkswagen e-Bulli : Combi T1 100% électrique

La stratégie du groupe Volkswagen et de la marque éponyme en matière de véhicules électriques prend un nouveau virage. En effet, grâce à eClassics, il est désormais possible pour les propriétaires d’un Combi T1 de le convertir à une motorisation 100% électrique.

S’il y a bien un véhicule qui, depuis les années 60 et 70, est connu pour être l’icône de la période « Flower Power », à savoir une idée de la paix et de l’écologie prônée par le mouvement hippie, c’est bien le Volkswagen Combi. Aujourd’hui, alors que le Volkswagen I.D. Buzz de série est attendu pour 2022, le Volkswagen e-Bulli 100% électrique répond à une nouvelle tendance, celle de la transformation de véhicules anciens en véhicules dits propres.

Volkswagen e-Bulli Volkswagen e-Bulli

Volkswagen Utilitaires et eClassics présentent donc un Combi T1 Samba Bus de 1966 « à piles » au style logiquement quasi-identique à la version à moteur thermique. En effet, seuls les feux à LED et l’absence de pot d’échappement permettent de différencier cette version 100% électrique des autres Combi, plusieurs de ces derniers ayant été exposés lors du salon Rétromobile 2020.

A l’intérieur et, malgré de nombreuses évolutions de style, le Volkswagen e-Bulli conserve une atmosphère rétro. On remarque, bien sûr, une nouvelle commande pour la boîte de vitesses et la présence de plusieurs boutons de commande ronds.

Quant à la motorisation du Volkswagen e-Bulli, exit le 4-cylindres à plat d’origine, place à un système électrique de 61 kW (83 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 45 kWh, la puissance électrique étant transmise aux roues arrière.

D’après Volkswagen, l’autonomie du Combi T1 100% électrique est supérieure à 200 km. Grâce à sa batterie lithium-ion haute tension, l’e-Bulli peut être rechargé à hauteur de 80% en 40 minutes, ceci avec une puissance de charge maximale de 50 kW.  En termes de performances, la vitesse maximale plafonne à 130 km/h mais, c’est plus rapide que le Combi T1 des années 60.

Enfin, la conversion d’un VW Combi T1 est possible à partir de 64 900 €. Plus tard, les Combi T2 et T3 pourront bénéficier du même procédé d’électrification.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

CAFE 2025 : l’industrie automobile « respire », le Parlement européen vote son assouplissement

C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo : encore plus radicale et jusqu’à 343 ch

Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 Présidentielle : Emmanuel Macron, premier président au monde à rouler en voiture 100% électrique

A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…

Il y a 2 jours
  • 4x4

Armistice du 8 mai 1945 : honorons la Jeep Willys, le « soldat roulant »

En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Armistice du 8 mai 1945 : les chars d’assaut de la Seconde Guerre mondiale

En ce 8 mai 2025, nous vous proposons de découvrir des chars d'assaut qui ont…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Comment réussir le code de la route du premier coup : guide complet

Passer l'examen du code de la route est un passage obligé pour décrocher son permis…

Il y a 3 jours