Il y a quelques semaines, la toute dernière Coccinelle (Beetle) a donc marqué la fin d’une légende aux deux surnoms internationalement connus : “Choupette” pour la sage Disney et “Cox”. Place à la e-Coccinelle qui sera présentée au salon de Francfort (IAA 2019), la démarche technique étant possible grâce au partenaire eClassics ayant pour vocation de trouver des solutions à de tels projets d’électrification d’autos historiques.
Les projets Volkswagen ID.3 ou encore e-up! ne sont bien sûr pas étrangers à une telle conversion. Un aboutissement qui donne vie à une mécanique de 82 chevaux (60kW) accouplée à une boîte de vitesses à un rapport. De quoi offrir un couple non négligeable pour aligner un 0 à 50km/h en 4 s et une vitesse maximale de 150 km/h. Des chiffres tout à fait honorables pour une voiture plaisir qui annonce un autonomie de 200 km. Précisons que les éléments techniques de la transformation d’une Coccinelle thermique à une e-Coccinelle, aussi appelée e-Beetle, sont fournis par Kassel et Brunswick.
Une fois encore, Volkswagen nous prouve qu’une telle démarche ne s’improvise pas et, assure la crédibilité technique d’un défi pourtant loufoque. Un gage de qualité qui permet d’apprécier dignement la combinaison du charme de la voiture ancienne et la « mobilité du futur » : ou comment vibrer pour le style « vintage » sans tomber dans le trop commun « néo-rétro » et, malgré tout, bénéficier d’un modernité absolue.
Le décor étant planté, il semble clair que les bonnes idées ne vont pas s’arrêter là. Le projet est sur les rails, le public sera très certainement réceptif à ce dernier ce qui ouvre les portes aux Combi et autres e-Porsche 356. Un capital sympathie en ordre de marche qui ne se trahira sans doute pas, si ce n’est pour les plus grands puristes qui ne parviendront sans doute à se passer des carburateurs et autres odeurs d’huile chaude.
En attendant, que cela soit une véritable envie, de l’impatience ou une simple curiosité, il semble très attrayant de découvrir ces e-Coccinelle sur nos routes, mais elle n’est pour l’instant pas encore disponible à la vente.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen
Romain Grosjean n'en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la…
Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d'un programme partiel pour…
Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…
Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…
De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…
En Afrique du Sud, une collection de 200 voitures abandonnées, ayant appartenu à Louis Coetzer,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com