Actualités Automobiles

Volkswagen Gen.Travel : Coccinelle du futur sans volant et 100% électrique

Dans le cadre de l’événement Chantilly Arts & Elégance du 25 septembre, Volkswagen présentera son tout nouveau concept-car. Baptisé « Gen.Travel », il projette le constructeur automobile allemand vers la mobilité 100% électrique et 100% autonome.

L’avenir très lointain de l’humanité devrait être facilité, pour nos déplacements, par de nouvelles technologies dont certaines sont déjà d’actualité. On évoque, bien sûr, la conduite autonome et celle liée à la voiture électrique. C’est dans cette optique que le Groupe Volkswagen, et non pas la marque Volkswagen, exposera, son concept-car Volkswagen Gen.Travel à Chantilly Arts & Elégance là où l’Automobile avec un grand « A », non autonome et non électrique, sera fêtée.

Le Groupe Volkswagen présente précisément le Gen.Travel comme « un véhicule expérimental » qui répond au programme IEV : Innovation Experience Vehicle. Digne d’un film d’anticipation, l’intéressant Gen.Travel fait apparaître des formes qui peuvent être interprétées comme celles de la Coccinelle du futur. En effet, il resort du Gen.Travel, à l’identique de la Coccinelle, des porte-à-faux réduits, des ailes avant/arrière volumineuses et un capot plongeant.

Cependant, la position surélevée et presque dissociée de l’habitacle du Gen.Travel semble, clairement, être inspirée de la Rumpler Tropfenwagen de 1921 (en photo ci-dessous).

Laissons le soin à Nikolai Ardey, Directeur Exécutif de Volkswagen Group Innovation, de nous présenter le Volkswagen Gen.Travel :

« Dans le cadre de sa stratégie New Auto, Volkswagen entend bâtir une mobilité durable et numérique pour les futures générations. Le département Recherche & Développement du Groupe Volkswagen travaille activement à ce projet. Nous nous attachons à montrer à nos clients à quoi ressemblera la mobilité de demain, avec la mobilité comme service, par exemple. La technologie novatrice du Gen.Travel permet déjà d’avoir un avant-goût de l’avenir. Il s’agit de permettre au transport porte-à-porte de changer de dimension et de proposer des solutions de mobilité sans émissions et sans stress. »

Concentrons-nous donc sur l’espace de vie automobile grandiose proposé par le Volkswagen Gen.Travel. Comme évoqué en titre, ne cherchez pas de volant, ni de pédalier. Seule une commande rotative est utilisable, dans le but de régler, entre autres, la climatisation et les sièges.

Les grandes portes à papillon s’ouvrent sur un cocon modulaire qui peut accueillir 4 occupants. Après le télé-travail, le Volkswagen Gen.Travel pourrait lancer la tendance de la voiture-travail et, surtout, permettre de ne plus se soucier de la route car, encore une fois, cet engin est 100% autonome. Sur le plan de la sécurité, ce serait une grande avancée technologique.

De nuit, comme en classe affaires, les sièges du concept-car peuvent être déployés pour servir de lit. Ce sont plusieurs configurations qui sont possibles une fois à bord du Gen.Travel. Non sans humour, la première est dédiée aux égoïstes. Avouons que les images du Gen.Travel, publiées par le Groupe Volkswagen, donnent envie de voyager sans conduire.

Précisons que les ingénieurs du Groupe Volkswagen ont porté leur attention sur l’éclairage de cet habitacle qui peut évoluer en fonction des besoins, par exemple, pour s’endormir tranquillement.

Logiquement, la grande majorité des matières qui composent l’intérieur du Gen.Travel est d’origine naturelle, ou issue de matériaux recyclés, ce qui n’enlève rien à l’aspect confortable du concept-car. Ainsi, ce dernier est doté d’une suspension dite « intelligente » qui anticipe tous les mouvements de cette voiture du futur : eABC pour electric Active Body Control.

Enfin, aucune autre donnée technique et autres informations électriques ne sont communiquées au sujet du Volkswagen Gen.Travel.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 km/l de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com