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Volkswagen Golf R : 333 ch et 51 912 € de malus pour la version 2024

Récemment restylée, la gamme Volkswagen Golf de huitième génération est, désormais, au complet avec la révélation de la Golf R, ceci en deux déclinaisons berline compacte et break familial SW. 333 ch sont développés par la plus puissante des Golf, cette dernière, rappelons-le, célébrant ses 50 ans cette année.

A son lancement, la Volkswagen Golf R, huitième génération du nom, a proposé 320 ch de puissance. Puis, en juillet 2022, la série spéciale Golf R “20 ans” est passée à 333 ch. Comme vous l’aurez compris, la Volkswagen Golf R 2024 reprend donc l’optimisation moteur de la Golf R dite “anniversaire”. En termes de style, cette Golf R reprend les évolutions apportées dans le cadre du restylage de la Golf 8, mais ce n’est pas tout.

S’il y a bien un élément qui marque le nouveau design, logiquement plus moderne, des Volkswagen Golf 2024 (restylage) c’est, bel et bien, le logo aux deux lettres “VW” rétro-éclairé situé au centre de la calandre. La Volkswagen Golf R en profite donc, sachant qu’elle dispose de boucliers avant et arrière revus, ainsi que de deux doubles sortie d’échappement intégrées à un diffuseur.

A titre d’exemple, le bouclier avant de la Volkswagen Golf R fait apparaître beaucoup plus d’éléments aérodynamiques que la version précédente. A noter, aussi, l’arrivée, en option, de nouvelles jantes “Warmenau”, d’une taille de 19 pouces, en alliage forgé.

A l’intérieur, comme pour l’extérieur, la Volkswagen Golf R 2024 profite des évolutions liées au restylage de la Golf 8. Cependant, les boutons classiques, réintroduits sur toutes les Golf 8 2024, ne sont pas présents sur cette version R. Ainsi, Volkswagen conserve, sur la plus puissante ds Golf, les touches haptiques sur le volant, ces dernières étant été revues pour plus de praticité. Au-delà de son écran central tactile de 12,9″, la Golf R 2024 est équipée, de série, d’une instrumentation numérique “Digital Cockpit Pro” de 10,2” aux données spécifiques à son rang de voiture sportive : accéléromètre, etc… Mais, il faudra passer par l’option “pack R-Performance” pour en profiter.

Sous le capot avant de la Volkswagen Golf R 2024, se cache le 4-cylindres turbo 2.0 l TSI dont la puissance est donc de 333 ch pour un couple de 420 Nm. Le tout est transmis, aux quatre roues, via la boîte de vitesses DSG (7 rapports) et le dispositif “4Motion”. La suspension pilotée est, aussi, de série, en rappelant que cette Golf R est abaissée de 20 mm comparativement aux autres Golf. A noter que la Golf R 2024 propose de modes de conduite supplémentaires, avec l’option “pack R-Performance”, les “Drift” et “Special”, ce dernier correspondant aux réglages étudiés pour la Boucle Nord du Nürburgring, à l’identique de la Golf GTI Clubsport 2024 de 300 ch.

Niveau performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,6 s et une vitesse maximale de 270 km/h (avec le “pack Performance”).

Enfin, selon le communiqué de presse officiel Volkswagen, la Golf R 2024 berline est communiquée pour des émissions de CO2 de 192 g/km, ce qui fait 51 912 € de malus écologique (194 g/km pour la Golf R SW) ! Quant aux prix des Volkswagen Golf R 2024 berline compacte et break familiale SW, il faudra patienter pour les découvrir.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

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