Pour réduire, drastiquement, ces coûts de production, Volkswagen Group a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures. Ces dernières ont, notamment, étés prises en réaction aux ventes de voitures électriques qui ne sont pas au rendez-vous pour le groupe automobile allemand, ce dernier s’étant lancé très tôt, voire trop tôt, vers le développement d’une gamme 100% électrique (ID.), ceci en investissant des milliards. A une échelle plus large, le marché automobile européen est en baisse, et les mois à venir pourraient accentuer cette situation. 35 000 postes vont donc être supprimés en Allemagne par Volkswagen Group et le site historique de Wolfsburg va passer de 4 à 2 lignes d’assemblage. La production de la Golf thermique/hybride va être délocalisée au Mexique (Puebla) à partir de 2027, là où la main-d’œuvre est moins chère. En chiffre, suite aux mesures prises par Volkswagen Group, le coût de la main-d’œuvre va être réduit de 1,5 milliard d’euros par an.
Dans un communiqué publié hier, Thomas Schäfer (CEO Volkswagen Passenger Cars) a indiqué :
« Nous avions trois priorités lors des négociations : réduire les surcapacités sur les sites allemands, réduire les coûts de production et ramener les coûts de développement à un niveau compétitif. Nous sommes parvenus à des solutions viables sur ces trois sujets »
Enfin, concernant l’électrification de sa gamme, Volkswagen Group devrait mettre l’accent sur le développement de nouvelles motorisations hybrides. En novembre 2024, en Europe, les ventes des modèles hybrides simples HEV ont augmenté de 19,7% (source : ACEA). Ce qui est certain est représenté par le fait que l’arrivée de la nouvelle Volkswagen Golf 100% électrique a été confirmée, sachant que ce nouveau modèle bénéficiera, à l’horizon 2028, de la nouvelle plateforme SSP. Cette Golf 100% électrique sera produite à Wolfsburg, aux côtés d’autres voitures électriques ID.3 et Cupra Born.
La rédaction
Photos : Volkswagen
Premier concept-car développé et assemblé par Peugeot, le Quasar fête, cette année, ses 40 ans.…
Voici un indicateur frappant concernant le marché automobile européen. Tesla, le spécialiste des voitures électriques,…
C'est Noël avant l'heure pour le jeune pilote, Isack Hadjar, aux deux nationalités française et…
Outre-Manche, un nouveau type de radar à hautes technologies est en phase de test. Ce…
En l'espace de 24 heures, le baquet de Sergio Perez, chez Red Bull Racing, a…
Un par un, les groupes automobiles européens et internationaux révisent leur stratégie dite "d'électrification" de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com