Présenté comme une alternative électrique au Volkswagen T-Cross, le ID. Cross Concept s’inscrit dans le segment B des SUV urbains. Il repose sur une version adaptée de la plateforme MEB Entry, renommée MEB+, conçue pour les modèles à traction avant. Ce changement de nom reflète un recentrage stratégique du groupe Volkswagen, qui semble avoir abandonné le développement de la MEB+ à propulsion pour concentrer ses efforts sur la future architecture SSP, attendue en 2029. Le Volkswagen ID. Cross Concpet est également le cousin technique du Skoda Epiq, avec lequel il partage sa base et ses proportions. Il sera produit à Pampelune, en Espagne, dans l’usine qui assemble déjà les T-Cross et Taigo. Comme évoqué en introduction, la famille des nouveautés 100 % électriques VW s’agrandit à l’occasion du Salon de Munich avec ce SUV 100 % électrique, après la révélation très récente des futures ID. Polo et ID. Polo GTI.
Le design du Volkswagen ID. Cross Concept marque une rupture assumée avec les précédents modèles ID. Sous la direction d’Andreas Mindt, nommé à la tête du design Volkswagen en 2023, le nouvelle philosophie de design « Pure Positive » s’impose. Ce style vise à réconcilier robustesse et sympathie, en réintégrant des éléments visuels qui ont fait le succès des best-sellers de la marque.
Ainsi, le Volkswagen ID. Cross Concept affiche une silhouette compacte et équilibrée avec une face avant verticale, un capot et un toit légèrement galbés, des montants noirs qui donnent l’illusion d’un pavillon flottant et des arches de roues évasées qui renforcent la posture dynamique de ce SUV compact 100 % électrique.
À l’arrière, les montants en boomerang avec trois échancrures rétroéclairées évoquent les extracteurs d’air des Combi T1 et T2, déjà réinterprétés sur l’ID. Buzz. Le bandeau lumineux arrière rappelle celui de l’ID. 2all, futur ID. Polo, tandis que les feux rectangulaires en profondeur ajoutent une autre signature lumineuse distinctive.
À noter que la teinte vert foncé « vert Urban Jungle » de la carrosserie inspirée de la végétation, du Volkswagen ID. Cross Concept, contraste avec les bas de caisse en plastique noir et les skis de protection couleur aluminium doré. Les jantes « Balboa » de 21 pouces en aluminium doré bi-ton sont chaussées de pneus Goodyear dont les sculptures prolongent le dessin des jantes.
L’habitacle du Volkswagen ID. Cross Concept met l’accent sur le bien-être et la naturalité. Le mobilier est intégralement habillé d’un tissu bouclette beige clair, y compris les commandes des sièges. Le tableau de bord numérique de 11″ est associé à un écran central tactile de 13″. Volkswagen renforce le retour aux commandes physiques avec une rangée d’interrupteurs pour la climatisation et des touches à poussoir sur le volant. Le système multimédia détecte la position du smartphone sur le chargeur à induction et adapte l’affichage en conséquence pour limiter les distractions. Le porte-gobelets modulable peut accueillir un diffuseur de parfum ou de petites plantes, tandis que des feuilles d’eucalyptus sont logées sous le cache translucide de l’accoudoir central. Plusieurs ambiances lumineuses et sonores sont proposées, et les sièges avant peuvent s’incliner pour permettre aux occupants de s’allonger.
Sur le plan technique, le Volkswagen ID. Cross Concept repose sur la plateforme MEB Entry rebaptisée MEB+, initialement prévue pour une version propulsion mais désormais dédiée aux tractions. Cette réorientation stratégique suggère l’abandon du projet MEB+ propulsion au profit de la future architecture SSP attendue en 2029. L’ID. Cross de série devrait proposer deux configurations de batterie. Une version d’entrée de gamme avec une batterie LFP de 38 kWh offrant environ 300 km d’autonomie WLTP et une version haut de gamme dotée d’un accumulateur NMC de 56 kWh. Quoi qu’il en soit, Volkswagen indique une autonomie jusqu’à 420 km en WLTP. En termes de puissance, Volkswagen communique aussi officiellement sur 155 kW/211 ch.
Enfin, avec un tarif de base annoncé sous les 30 000 €, le futur SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Cross vise une clientèle urbaine en quête de mobilité électrique accessible sans compromis sur le style ni sur les équipements. Il s’inscrit dans une offensive produit qui entend repositionner Volkswagen comme un acteur majeur du segment des SUV 100 % électriques compacts en Europe. Le concept-car présenté au Salon de Munich est annoncé comme très proche du modèle de série, à hauteur de 80 % selon Andreas Mindt. Si les promesses sont tenues, l’ID. Cross pourrait bien devenir un pilier de la gamme ID et un successeur crédible au T-Cross thermique dans un marché en pleine mutation.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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