Volkswagen a été l’un des premiers constructeurs automobiles à se lancer « à fond », peut-être trop, dans le développement d’une gamme 100% électrique. Cependant, les ventes ne sont pas au rendez-vous pour Volkswagen qui compte donc se relancer et « faire le buzz » grâce à la future citadine électrique Volkswagen ID.1. Avouons que le concept-car Volkswagen ID. Every1 ne manque pas d’atouts, en termes de design, pour plaire à de potentiels acheteurs d’une petite citadine. Rappelons que Volkswagen avait juste montré la face avant de son concept-car, ceci début février 2025.
Avec la future compacte 100% électrique ID.2all qui sera lancée sur le marché automobile en 2026, aux alentours de 25 000 €, la Volkswagen ID.1 sera le second modèle de la nouvelle famille Volkswagen « Electric Urban Car Family ». Deux autres membres de la famille « Electric Urban Car Family » sont attendus dans les prochaines années.
Comme pour la compacte « héritière » de la Polo, à savoir l’ID.2all, le concept-car Volkswagen ID. Every1 repose sur la plateforme MEB évoluée. En termes de dimensions, elles sont logiquement « rikiki » avec 3,88 m de longueur pour le concept-car ID. Every1, la « voiture du peuple » 100% électrique, la future Volkswagen ID.1.
En matière de design, le concept-car Volkswagen ID. Every1 est donc plutôt séduisant avec sa carrosserie toute lisse et épurée. Les optiques rondes, comme des yeux, offrent une belle sympathie à l’étude de style allemande ID. Every1. A cela s’ajoutent une face avant très verticale, des galbes pour les ailes et, fort logiquement, des porte-à-faux très réduits.
Mais ce qui fait encore plus son effet, ce sont les petits feux de jour présents aux extrémités du bouclier avant de la citadine électrique, car ils forment presque une bouche qui accompagne les yeux du concept-car ID. Every1. On retrouve ce même traitement à l’arrière avec, de nouveau, un visage formé par les optiques et d’autres petits feux verticaux.
A l’intérieur, tout est aussi sympa que pour le style extérieur du Volkswagen ID. Every1, soit, encore une fois, la future Volkswagen ID.1. Simple et avec de nombreux rangements, l’habitacle du concept-car en question est équipé d’un grand écran central tactile et d’une petite instrumentation numérique destinée au conducteur. On remarque que la console centrale peut aussi servir d’accoudoir au conducteur de la future ID.1 et son passager. Avec ses 4 portes latérales, la future ID.1 « jouera la carte » de la praticité.
En termes de motorisation, le concept-car ID. Every1 est équipé d’un tout nouveau moteur électrique de 70 kW/95 ch. L’autonomie de cette drôle mais sérieuse petite voiture électrique est de 250 km. Précisons que Volkswagen n’a pas communiqué d’informations sur la capacité de la batterie.
Enfin, la future Volkswagen ID.1, qui sera donc très proche, au niveau du design, du concept-car ID. Every1, sera destinée au marché automobile européen et, donc, assemblée en Europe. Courant 2026, le modèle de série Volkswagen ID.1 devrait être dévoilé dans les moindres détails.
La rédaction
Photos : Volkswagen
Nissan dévoile la nouvelle génération de sa Micra, qui adopte une motorisation 100% électrique. Conçue…
Toyota révèle le nouveau RAV4, sixième génération du nom. Depuis 1994, le RAV4 (Recreational Active…
Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…
Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…
Sans surprise, Stellantis devrait annoncer, dans les prochaines semaines, que son objectif de passer au…
On aurait pu croire que la De Tomaso P72 finirait aux oubliettes, mais elle est…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com