Volkswagen vient de présenter l’une des voitures les plus importantes de son histoire. Le concept-car Volkswagen ID. Every1 préfigure, en effet, la future Volkswagen ID.1 100% électrique annoncée aux alentours de 20 000 €. De quoi, pour la marque automobile au nom qui signifie, rappelons-le, « la voiture du peuple », concurrencer la future Renault Twingo E-Tech electric (2026) et autres petites citadines 100% électriques dites abordables. En version de série, la Volkswagen ID.1 sera commercialisée en 2027.

Volkswagen a été l’un des premiers constructeurs automobiles à se lancer « à fond », peut-être trop, dans le développement d’une gamme 100% électrique. Cependant, les ventes ne sont pas au rendez-vous pour Volkswagen qui compte donc se relancer et « faire le buzz » grâce à la future citadine électrique Volkswagen ID.1. Avouons que le concept-car Volkswagen ID. Every1 ne manque pas d’atouts, en termes de design, pour plaire à de potentiels acheteurs d’une petite citadine. Rappelons que Volkswagen avait juste montré la face avant de son concept-car, ceci début février 2025.

Volkswagen ID. EVERY1 concept-car citadine électrique Volkswagen ID.1

Avec la future compacte 100% électrique ID.2all qui sera lancée sur le marché automobile en 2026, aux alentours de 25 000 €, la Volkswagen ID.1 sera le second modèle de la nouvelle famille Volkswagen « Electric Urban Car Family ». Deux autres membres de la famille « Electric Urban Car Family » sont attendus dans les prochaines années.

Volkswagen ID. EVERY1 concept-car citadine électrique Volkswagen ID.1

Comme pour la compacte « héritière » de la Polo, à savoir l’ID.2all, le concept-car Volkswagen ID. Every1 repose sur la plateforme MEB évoluée. En termes de dimensions, elles sont logiquement « rikiki » avec 3,88 m de longueur pour le concept-car ID. Every1, la « voiture du peuple » 100% électrique, la future Volkswagen ID.1.

En matière de design, le concept-car Volkswagen ID. Every1 est donc plutôt séduisant avec sa carrosserie toute lisse et épurée. Les optiques rondes, comme des yeux, offrent une belle sympathie à l’étude de style allemande ID. Every1. A cela s’ajoutent une face avant très verticale, des galbes pour les ailes et, fort logiquement, des porte-à-faux très réduits.

Volkswagen ID. EVERY1 concept-car citadine électrique Volkswagen ID.1

Mais ce qui fait encore plus son effet, ce sont les petits feux de jour présents aux extrémités du bouclier avant de la citadine électrique, car ils forment presque une bouche qui accompagne les yeux du concept-car ID. Every1. On retrouve ce même traitement à l’arrière avec, de nouveau, un visage formé par les optiques et d’autres petits feux verticaux.

A l’intérieur, tout est aussi sympa que pour le style extérieur du Volkswagen ID. Every1, soit, encore une fois, la future Volkswagen ID.1. Simple et avec de nombreux rangements, l’habitacle du concept-car en question est équipé d’un grand écran central tactile et d’une petite instrumentation numérique destinée au conducteur. On remarque que la console centrale peut aussi servir d’accoudoir au conducteur de la future ID.1 et son passager. Avec ses 4 portes latérales, la future ID.1 « jouera la carte » de la praticité.

Volkswagen ID. EVERY1 concept-car citadine électrique Volkswagen ID.1

En termes de motorisation, le concept-car ID. Every1 est équipé d’un tout nouveau moteur électrique de 70 kW/95 ch. L’autonomie de cette drôle mais sérieuse petite voiture électrique est de 250 km. Précisons que Volkswagen n’a pas communiqué d’informations sur la capacité de la batterie.

Volkswagen ID. EVERY1 concept-car

Enfin, la future Volkswagen ID.1, qui sera donc très proche, au niveau du design, du concept-car ID. Every1, sera destinée au marché automobile européen et, donc, assemblée en Europe. Courant 2026, le modèle de série Volkswagen ID.1 devrait être dévoilé dans les moindres détails.

La rédaction

Photos : Volkswagen