Le label aux trois lettres “GTI” des années 1980 et 1990 est de retour sur le Volkswagen ID. GTI Concept. Il y a quelques jours, un logo GTI électrique, avec un “I” en forme d’éclair, est apparu sur la toile. Alors, est-ce que le constructeur allemand brouille les cartes ? En effet, il ne faut pas exclure qu’une future voiture électrique Volkswagen Golf 9 GTI puisse être commercialisée à l’horizon 2026. Rappelons, également, que la gamme actuelle électrique “ID.” possède, déjà, son label sportif aux autres trois lettres “GTX”. Cependant, c’est bel et bien le concept-car ID. 2all qui apparaît, à l’IAA Mobility, en version sportive en reprenant tous les codes des GTI Volkswagen dont fait aussi partie la Polo. Ci-dessous, en photo, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, prend la pose aux côtés de l’ID. GTI Concept.
Prenez le concept-car ID. 2all de mars dernier, rajoutez-lui des éléments aérodynamiques et autres pièces propres aux voitures sportives, peignez-le en rouge et mettez en avant sur sa carrosserie “musclée” le logo “GTI”, et vous obtiendrez le Volkswagen ID. GTI Concept.
A l’avant de ce réussi concept-car, on remarque la présence d’un bouclier quelque peu proéminent et très ouvert en son centre. Une structure en nid d’abeilles, identique à l’actuelle Volkswagen Golf 8 GTI, marque encore plus l’aspect sportif du Volkswagen ID. GTI Concept. Bien sûr, le logo “GTI” prend place au niveau de la calandre pleine du concept-car.
Quant aux jantes du Volkswagen ID. GTI Concept, elles nous ramènent précisément à la Golf 1 GTI 1800 Pirelli de 1983. De profil, comme pour l’avant, un autre élément ciselé “habille” les bas de caisse de cette voiture électrique rouge ou grise.
A l’arrière, place à une diffuseur imposant et à des stries décoratives au centre desquelles ressort le label “GTI” pour Grand Touring Injection.
Venons-en à l’habitacle du Volkswagen ID. GTI Concept, sachant que cet intérieur a été uniquement révélé via des dessins. Comme pour l’extérieur du concept-car, cet intérieur reprend tout du oncept-car ID. 2all, mais avec des sièges sportifs et autres surpiqûres rouges.
Un écran central tactile (12,9″) et une instrumentation numérique (10,9″) sont, cette fois, accompagnés par un affichage de type tête haute très complet, car de très nombreuses informations, dont celles concernant un circuit, sont projetées sur le pare-brise.
Comme évoqué en introduction, aucune donnée technique n’a été communiquée au sujet du Volkswagen ID. GTI Concept. L’ID.2 de série, en tant que voiture électrique, est attendue pour 2025 en version berline citadine et, aussi, crossover.
Enfin, alors, à quand l’ID.2 GTI ? La question est posée en attendant, peut-être, l’arrivée de la Volkswagen Golf GTI 9 100% électrique. Concluons avec la présentation vidéo de l’ID. GTI Concept de l’IAA Mobility 2023.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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