Depuis sa première apparition sur le marché, le SUV Volkswagen T-Roc s’est imposé comme un pilier de l’offre Volkswagen. Avec plus de deux millions d’unités écoulées dans le monde, il s’est hissé en 2024 à la 4e place des ventes européennes. Ce succès a motivé le constructeur à revoir en profondeur son SUV, tout en conservant les éléments qui ont fait sa popularité : un style dynamique, une conduite plaisante et une polyvalence urbaine.
Le nouveau Volkswagen T-Roc adopte des proportions plus généreuses. Sa longueur atteint désormais 4,37 m, soit 12 cm de plus que la version précédente, le rapprochant du gabarit du Tiguan de première génération. Cette évolution repose sur une adaptation de la plateforme MQB, qui permet également d’augmenter l’empattement à 2,63 m (+3 cm). Résultat : un gain notable en habitabilité, notamment pour les passagers arrière, avec un espace aux genoux amélioré. La garde au toit reste confortable, même avec le toit ouvrant, pour des occupants mesurant plus de 1,80 m.
En termes de design, le T-Roc 2025 conserve sa ligne de toit plongeante, mais adopte des codes stylistiques plus en phase avec les derniers modèles de la marque, tels que les Tiguan et Tayron. Le capot devient plus arrondi, la calandre est remplacée par une pièce de carrosserie pleine, et les phares effilés sont reliés par un bandeau lumineux. Sur les finitions haut de gamme, le logo Volkswagen est désormais rétroéclairé.
À l’arrière, le SUV arbore un nouveau bandeau lumineux qui relie des feux à technologie LED matricielle IQ.Light (en option). Le logo arrière s’illumine en rouge, et l’ensemble est complété par un diffuseur redessiné et un nouveau becquet. Ces ajustements ne sont pas qu’esthétiques : ils permettent une amélioration de l’aérodynamisme de 10 %, selon Volkswagen. À noter que le nouveau SUV Volkswagen T-Roc peut désormais être équipé de jantes jusqu’à 20 pouces, contre 19 auparavant. La célèbre « crosse de hockey » en aluminium brossé reste présente sur les montants latéraux.
Ouvrons les portes du nouveau Volkswagen T-Roc. L’un des points faibles du premier opus était la qualité perçue de l’habitacle. Cette nouvelle mouture tente de corriger le tir. La planche de bord supérieure est désormais recouverte d’un tissu recyclé, plus agréable visuellement et au toucher. Toutefois, des plastiques durs semblent subsister sur les contre-portes, la console centrale et la partie basse du tableau de bord, ce qui pourrait décevoir au vu du positionnement tarifaire élevé du modèle.
Le T-Roc 2025 intègre un combiné d’instrumentation numérique de 10″ et un écran central tactile de 12,9″ (ou 10,4″ sur les versions d’entrée de gamme), géré par le système multimédia MIB4. La navigation devrait donc être plus fluide.
Volkswagen a entendu les critiques concernant l’ergonomie : les touches haptiques sur le volant sont abandonnées au profit de boutons physiques, plus intuitifs. Cependant, de nombreuses fonctions, dont la climatisation, restent accessibles uniquement via l’écran central, ce qui peut détourner l’attention du conducteur. Heureusement, l’assistant vocal et l’intelligence artificielle embarquée du SUV Volkswagen T-Roc 2025 permettent de compenser cette contrainte. Autre nouveauté : le levier de vitesses est déplacé derrière le volant, comme sur les modèles ID, libérant ainsi de l’espace sur la console centrale, où l’on trouve désormais un chargeur à induction pour smartphone.
Le coffre du SUV Volkswagen T-Roc 2025 bénéficie aussi de cette croissance : sa capacité passe à 465 l, soit 20 l de plus que le modèle actuel. En revanche, la place centrale arrière devrait être un peu juste, niveau confort, sachant que c’est souvent le cas sur le segment des SUV compacts.
Avant de passer aux différentes motorisations du nouveau Volkswagen T-Roc, précisons que nous n’aimons pas ce SUV, mais nous l’adorons. En effet, en 2020, il a été un excellent compagnon de voyage, sur route et en-dehors des sentiers battus en forêt amazonienne, lors d’un fantastique et mémorable road trip en Guyane.
Venons-en donc aux motorisations du nouveau T-Roc. Volkswagen corrige une lacune majeure de la première génération : l’absence de motorisations électrifiées. Le T-Roc 2025 inaugure une gamme de moteurs micro-hybrides 48 V, reposant sur le bloc quatre-cylindres 1.5 l TSI. Deux niveaux de puissance sont proposés : 116 ch et 150 ch, tous deux associés à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Ces motorisations bénéficient de la désactivation active des cylindres, permettant une réduction de la consommation et des émissions polluantes, avec à la clé une diminution du malus écologique en France.
En 2026, Volkswagen introduira pour la première fois des versions full hybrides sur le T-Roc. Toujours basées sur le 1.5 l TSI, elles offriront 136 ch et 170 ch. En revanche, la version 4Motion à transmission intégrale, équipée du 2.0 l eTSI, ainsi que la déclinaison sportive R, ne seront pas commercialisées en France, en raison d’un malus trop élevé. Quant au T-Roc cabriolet, unique dans la gamme Volkswagen, il ne devrait pas être reconduit.
Enfin, le Volkswagen T-Roc de nouvelle génération sera assemblé à Wolfsburg, en Allemagne, et commercialisé à partir de novembre 2025. Les tarifs officiels n’ont pas encore été dévoilés, mais l’abandon du moteur trois-cylindres 1.0 l laisse présager une hausse des prix. À titre indicatif, le modèle actuel débute à 31 980 €, et la version 150 ch s’affiche à 36 715 €.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
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