Actualités Automobiles

Volkswagen Tayron : voici le remplaçant du Tiguan Allspace

Du 14 au 20 octobre, dans le cadre du Mondial de L’Auto, Volkswagen dévoilera, en première mondiale, en public, son nouveau SUV 5 et 7 places. Au sein du catalogue du constructeur automobile allemand, le Volkswagen Tayron remplace le Tiguan Allspace. Pour la France, trois motorisations électrifiées sont, pour le moment, au programme de cette intéressante nouveauté destinée aux familles très nombreuses.

Le Volkswagen Tiguan Allspace a été commercialisé en 2017. Il est donc grand temps pour le grand Tiguan de « partir à la retraite ». D’ailleurs, c’est un véritable « coup de jeune » que propose Volkswagen avec son nouveau Tayron qui sera l’attraction du stand VW au Mondial de L’Auto. Cependant, ce dernier reprend, logiquement, la plateforme MQB Evo du Tiguan de dernière génération dévoilé en 2023, ainsi que ses motorisations.

En termes de gabarit et de design, le Volkswagen Tayron mesure 4,77 m de longueur, soit 6 cm de plus comparativement au Tiguan Allspace et 23 cm supplémentaires par rapport au dernier Tiguan « tout court ». Quant à l’empattement du Tayron, il est de 2,80 m.

Niveau design, le Tayron est proche du Tiguan, mais, tous les éléments qui composent la face avant du Tayron lui sont, pourtant, spécifiques. Vu de profil, le Volkswagen Tayron fait, aussi, dans une certaine différence, avec des protections de passages de roue moins arrondies, un bas de caisse très profilé et des ailes arrière plus « découpées ». En termes de jantes, selon les 5 finitions du Tayron, elles sont d’une taille de 18 à 19 pouces : « Life Plus », « VW Edition », « R-line », « Elegance » et R-line Exclusive ».

A l’intérieur du Volkswagen Tayron, on retrouve l’architecture du dernier Tiguan et celle de la nouvelle Passat SW. La planche de bord et la console centrale du Tayron sont, ainsi, très droites. Au niveau des écrans, l’instrumentation numérique conducteur est de série, sur toutes les finitions, avec un écran de 10,25″. Au centre de la planche de bord trône, de manière flottante, un grand écran central tactile de 15″ pour les 3 plus hauts niveaux de finition. (12,9″ pour les autres).

L’habitabilité du nouveau Volkswagen Tayron est, bien sûr, son point fort. Cela donne, en volume de chargement, 885 l en configuration SUV 5 places. En SUV 7 places, cela passe à 345 l. A noter que les deux derniers sièges sont escamotables.

Concernant les motorisations du nouveau Volkswagen Tayron, le constructeur automobile d’outre-Rhin en présente 7. Pour la France, elles seront donc au nombre de 3 pour le lancement du Tayron, sans offre diesel, avec 1 offre à micro-hybridation et 2 hybrides rechargeables PHEV  :

  • 1.5 eTSI – micro-hybridation 48 V : 150 ch/250 Nm (4-cylindres essence – DSG7)
  • 1.5 eHybrid – PHEV : 204 ch/350 Nm (4-cylindres essence 150 ch + moteur électrique 116 ch – batterie 25,7 kWh bruts – eDSG  6 rapports)
  • 1.5 eHybrid – PHEV : 272 ch/400 Nm (4-cylindres essence 177 ch + moteur électrique 116 ch – batterie 25,7 kWh bruts – eDSG  6 rapports)

Dès aujourd’hui, les commandes sont ouvertes pour le Volkswagen Tayron qui devrait attirer, au Mondial de L’Auto, de nombreux pères de famille. Concluons avec la vidéo de présentation du SUV Tayron.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 1 minute
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com