L’info est tombée vendredi dernier et a fait l’effet d’une bombe, l’EPA (United States Environmental Protection Agency) accuse Volkswagen d’avoir triché lors des contrôles anti-pollution aux Etats-Unis sur 482 000 voitures (VW et Audi). Aujourd’hui, ce scandale prend des proportions mondiales et Volkswagen avoue que 11 millions de véhicules dans le monde ont été équipés d’un logiciel fraudeur (moteur type EA 189, le 4 cylindres 2.0 l VW, Audi, Seat et Škoda). Le monde de l’Automobile vit l’une de ses plus grandes crises.
Tout a commencé après les révélations de l’EPA qui a été alertée à l’origine par l’ONG américaine ICCT (International Council for Clean Transportation). Il y a deux ans, cette dernière souhaitait prouver que les moteurs diesels étaient propres. Mais suite à des résultats étonnants, l’ICCT a contacté l’EPA et le California Air Ressources Board (Carb). Le vendredi 18 septembre 2015, l’EPA a donc communiqué sur les soupçons de triches en déclarant que « Volkswagen a reconnu avoir conçu et installé un dispositif de mise en échec sur ces véhicules sous la forme d’un logiciel qui détectait quand un véhicule passait des tests sur ses émissions. » Volkswagen a triché volontairement sur les contrôles de ses modèles diesels, les véritables rejets de NOx des diesels seraient 40 fois supérieurs à la norme américaine ! L’amende encourue par VW est d’un montant astronomique : 18 milliards de dollars.
En ce mardi 22 septembre, le groupe Volkswagen a donc avoué que 11 millions de véhicules été concernés par cette gigantesque fraude et une enquête pénale a été ouverte aux Etats-Unis. En France, Michel Sapin, ministre français des Finances, a déclaré qu’il souhaitait une enquête à l’échelle européenne. Quant à la chancelière allemande, Angela Merkel, elle souhaite une transparence totale de la part de Volkswagen La Corée du Sud a également réagi en convoquant les dirigeants locaux du groupe allemand et en annonçant que des tests seront effectués le mois prochain pour des résultats qui seront connus fin novembre. L’Italie a également ouvert une enquête.
Le cours de Bourse VW a perdu 15% hier, et il chute déjà de 20% (Francfort) à l’heure où nous rédigeons cet article. Tous les constructeurs automobiles sont même en baisse. Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d’euros pour faire face à cette crise. Enfin, l’EPA et les autorités américaines vont enquêter sur d’autres constructeurs, la suspicion de fraude est partout..
La rédaction
Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…
Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…
C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com