Au sein de la gamme actuelle 100% électrique Volvo Cars, on connaît déjà le XC40 Recharge qui a été lancé en octobre 2019 en tant que déclinaison “à piles” du SUV compact également disponible en essence, en essence à micro-hybridation et en diesel. Dans ce dernier cas, précisons que le diesel va bientôt disparaître des offres Volvo. A l’opposé, le Volvo C40 Recharge sera donc logiquement et exclusivement 100% électrique sachant qu’il est basé sur la plateforme modulaire CMA.
En termes de style, le nouveau Volvo C40 Recharge peut être considéré comme la version coupé du C40 Recharge, les deux véhicules haut perchés pouvant être différenciés presque essentiellement en comparant leur partie arrière. A noter que ce nouveau Electric Vehicle (EV) est également plus proche du sol que le C40 Recharge.
Vue de derrière, il n’y a pas photo car, le C40 Recharge révèle bel et bien un design plus sportif avec une chute de toit plongeante mais, aussi, deux mini-becquets et un autre petit aileron. A ce titre, rappelons que l’optimisation du traitement des flux d’air (en un autre mot l’aérodynamique) représente le principal casse-tête des designers et ingénieurs automobiles en matière de conception d’une voiture électrique. Pourquoi ? Moins il y a de résistance de l’air, moins le véhicule consomme de l’énergie et… plus l’autonomie électrique est grande. Quant à l’habitacle du C40 Recharge, il reprend l’architecture du XC40 Recharge.
On en vient à la motorisation du nouveau Volvo C40 Recharge qui reprend les deux moteurs de 150 kW chacun et la batterie au lithium de 78 kWh du XC40 Recharge, ceci pour une autonomie prévue à 420 km. En termes de recharge, cela donne 80% de la batterie récupérés en 40 minutes avec une borne rapide de 150 kW et à l’aide de la prise Combo CCS.
Enfin, les tarifs de cette nouveauté dite écologique n’ont pas été dévoilés. Comme annoncé par Volvo Cars, le C40 Recharge devrait exclusivement être proposé à la vente en ligne, son arrivée en concession étant prévue pour la fin de l’année.
La rédaction
Photos : Volvo
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com