Le terme aventurier Cross Country est de retour… Surfant sur la vague des des SUV compacts, la marque suédoise profite du V40 Cross Country pour inaugurer un tout nouveau moteur, le diesel D4 Drive-E. Ce dernier est le premier 4 cylindres d’une nouvelle lignée qui remplacera les 5 et 6 cylindres historiques. Partons à l’aventure à bord de la V40 Cross Country dans sa version équipée d’une autre nouveauté, la boîte Geartronic 8…
Pour notre essai, offrons à la V40 Cross Country de seconde génération un petit road trip de la ville à la campagne. Visuellement, c’est une Volvo a forte personnalité. Tout un style, cette Cross Country arbore d’un kit spécial avec sabots de protection couleur aluminium. D’un rendu chic, ils accompagnent les boucliers spécifiques en plastique brut venus tout droit du monde des gros SUV. La V40 Cross Country est plus haute que sa version berline de 40 mm. Campée sur des jantes spéciales DAMARA de 19 » (option 1 350 €), le modèle d’essai est habillé d’un classique « Gris Osmium » également en option (710 €). Volvo a aussi doté la Cross Country de barres de toit. Le rendu global nous ramène à la Mercedes-Benz GLA même si le design de la suédoise est plus proche d’une berline surélevée que d’un véritable SUV comme pour l’allemande.
Sur la route et en-dehors, nous ne sommes pas au volant d’un franchisseur de grands obstacles. Mais grâce à sa garde au sol surélevée, la V40 Cross Country est idéale pour les curieux et les amoureux de nature. Il est ainsi plaisant de pouvoir découvrir un beau paysage sur un coup de tête au volant d’un tél véhicule typé loisirs. Au détour d’une départementale, nous avions remarqué un petit chemin. Fort de cette curiosité qui nous a animé, un superbe lac entouré d’une très belle forêt, elle-même composée de plusieurs espèces d’arbres, nous attendait. La Cross Country est bien une « branche directe » de la berline V40 mais avec ce subtil esprit 4×4 capable de nous faire voyager chaque jour.
Sous son capot, notre baroudeuse est donc motorisée par un 4 cylindres diesel, le D4 de 1969 cm3. Ce nouveau moteur a pour particularité d’être suralimenté par 2 turbos. Résultat, sa plage d’utilisation est très large et son couple de 400 Nm est disponible dès 1 750 tr/mn. D’une puissance de 190 chevaux, la V40 Cross Country D4 se joue de tout et propose des performances plus qu’intéressantes : 0 à 100 km/h réalisé en 7,5 s et 210 km/ de vitesse maximale. Autre point et pas des moindres, le silence du D4. Il faut monter très haut dans les tours pour l’entendre. Quant à la boîte automatique Geartronic 8, elle dynamise la V40. Les rapports s’enchaînent rapidement et son intelligence est remarquable. Le choix du rapport se faisant avec une grande souplesse. Et en mode Sport, la V40 Cross Country devient nerveuse tout en restant agile. Ce nouveau mariage entre le diesel D4 et la Geartronic 8 permet d’obtenir des émissions de CO2 dont notre forêt se souvient encore avec 112 g/km émis, soit la zone neutre du bonus-malus français. Les consommations communiquées par Volvo sont impressionnantes de sobriété même si elles restent à valider : 4,3 l/100 km (cycle mixte), 3,9 l/100 km (cycle extra-urbain) et 5,0 l/100 km en ville.
A noter que la Volvo Cross Country dispose d’une transmission intégrale uniquement pour les motorisation essence (T4 AWD boîte Geartronic 6, 180 ch / T5 AWD boîte Geartronic 8, 245 ch). Revenons sur la V40 Cross Country D4. Elle est assez stable en virage malgré sa garde au sol haute et la prise de roulis est faible. Sur route glissante cela s’avère très sécurisant, nous sommes bien au volant d’une vraie Volvo. Cela permet au conducteur et ses passagers de se sentir à l’aise au quotidien tout en pouvant vivre une expérience sur routes ou chemins des plus faciles et agréables.
L’intérieur de la nouvelle V40 Cross Country est très réussi. Il procure une une agréable sensation d’apaisement. La console épurée marque par son élégance avec une finition bois et des matériaux de qualité. Malgré le fait que l’habitacle de la Cross Country ne change que très légèrement de la berline, il se dégage une impression d’espace et d’évasion.
De plus, notre modèle d’essai est équipé de la finition Xénium (2 840 €). Elle offre une pléthore d’équipements dont voici les principaux : assistance de stationnement semi-automatique, caméra de recul, phares directionnels actifs double Xénon, toit panoramique , sièges avant chauffants, système audio « High Performance +Sensus Connect ». Petit détail supplémentaire au sujet de cette option, la possibilité de choisir entre trois styles d’incrustations : Cuivré, Graphique ou Blanc Laqué.
La V40 Cross Country 2015 est disponible en quatre versions essence de 180 à 245 chevaux. Et ce ne sont pas moins que cinq versions au carburant lourd qui s’affichent sur le configuratieur Volvo, de 115 à 190 chevaux. Cette dernière puissance étant celle du Cross Country de notre road-trip, la V40 Cross Country D4 Geartronic 8 qui s’affiche à partir de 35 270 €. Envie d’une balade en V40 Cross Country ? Rien de plus facile, cliquez sur Play ci-dessous.
Texte, essai et photos : Thoma K. de Chessé
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