WRC – Argentine : Hayden Paddon magistral !

Pour sa quatrième étape, le championnat du monde des rallyes a fait escale près de Cordoba en Argentine. Avant un retour en Europe, une dernière grosse difficulté était à franchir sur les terres sud-américaines. 18 Spéciales au programme pour 364,68 km de chronos, un format assez traditionnel qui voit le retour de la spéciale mythique Mina Clavero.

Dès le début de course, la surprise vient des chez Hyundai avec Hayden Paddon qui se fait de plus en plus menaçant cette année et Dani Sordo qui confirme le travail accompli sur la coréenne depuis le dernier rallye. Lorsque les premières épreuves Spéciales sont bouclées, Sébastien Ogier moins désavantagé que prévu par le balayage prend la tête devant les Hyundai poursuivi par son coéquipier Latvala sur la seconde Volkswagen qui semble augmenter le rythme de Spéciale en Spéciale. Une progression qui accompagne Jari-Matti à la troisième place du classement général. En tête la bataille entre Ogier et Paddon fait rage, ce nouvel outsider garde le rythme face à un triple champion du monde de plus en plus pénalisé par le balayage sur cette partie du rallye. Cela fait donc une double menace pour Ogier qui voit son coéquipier revenir à pleine charge et une Hyundai réellement au niveau.


Ce qui devait arriver arriva, et le pilote Volkswagen visiblement en grande forme, et avantagé par son placement sur la route reprend la tête au champion français mais ne parvient pas à distancer Hayden Paddon qui semble en avoir encore sous la pédale. Un rythme effréné qui finira par avoir raison de la suspension de Latvala et va mener à la faute le pilote finlandais sur l’épreuve Spéciale 14. Une sortie de route à grande vitesse dans une portion rapide où la Polo R WRC s’est retrouvée en déséquilibre sur le train avant, avant de partir en tonneau. Une fin de course pas forcément la bienvenue pour le pilote Volkswagen qui n’a pas accompli le début de saison souhaité par le constructeur allemand. Cependant, cette mésaventure tourne à l’avantage de la Hyundai qui se retrouve avec une marge de sécurité avant d’aborder la fin de course. Néanmoins, un paramètre important reste à prendre en compte, Sébastien Ogier après plusieurs passages sur les mêmes routes ne sera plus pénalisé par le balayage et pourra vraiment faire parler la poudre. La quarantaine de secondes qui les sépare à ce moment-là, ne paraît alors pas si importante. Derrière ces deux protagonistes, une seconde bataille a lieu entre Mikkelsen et Sordo pour la troisième place d’un podium très disputé.


Un second rallye commence alors, avec Paddon qui va devoir tenir la distance, Ogier qui n’a pas une fin de rallye impossible à accomplir et une troisième marche de podium pas encore verrouillée. La remontée du français se fit sans appel jusqu’à se retrouver à un peu plus de deux secondes d’Hayden Paddon juste avant la Power Stage. Pour ce dernier chrono, Ogier partira en onzième position juste avant son adversaire direct. Paddon remportera finalement cette ultime Spéciale et par conséquent son premier rallye du championnat du monde. Sébastien Ogier relégué à une dizaine de secondes assure les points de la seconde place suivi par le troisième pilote Volkswagen Andreas Mikkelsen.

A l’issue de ce rallye d’Argentine le triple champion du monde échoue encore une fois sur cette épreuve mais conserve sa première place au classement des pilotes avec 96 points. Hayden Paddon ayant accompli un début de saison exemplaire hérite donc de la seconde place provisoire avec 57 points suivi de près par un Mads Ostberg moins performant sur cette dernière course au volant de sa Ford Fiesta WRC de chez M-Sport. Rendez-vous est donc pris au Portugal avec un Jari-Matti Latvala qui une fois de plus partira le couteau entre les dents pour étinceler lors de ce retour sur le vieux continent.

Avant de découvrir le Top 10 du rallye, voici, le résumé de l’étape 16.

– Classement du rallye d’Argentine WRC 2016 (Top 10) : 

  1. #20 Paddon Hayden / Kennard John – Hyundai i20 WRC  : 3:40:52.9
  2. #1 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien – Volkswagen Polo R WRC : +00:14.3
  3. #9 Mikkelsen Andreas / Jaeger Anders – Volkswagen Polo R WRC  : +01:05.2
  4. #4 Sordo Dani / Martí Marc – Hyundai i20 WRC : +01:17.1
  5. #5 Østberg Mads / Andersson Jonas – Ford Fiesta RS WRC : +4:56.7
  6. #3 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 WRC : +9:29.5
  7. #81 Ligato Marcos / García Rubén – Citroën DS3 WRC : +9:39.2
  8. #6 Camilli Eric / Veillas B. Ford Fiesta RS WRC : +10:16.0
  9. #16 Solberg Henning / Minor Ilka – Ford Fiesta RS WRC : +10:48.5
  10. #42 Fuchs Nicolás / Mussano F. – Škoda Fabia R5 : +24:42.8

Texte : Guillaume Pons

Photos : Volkswagen Motorsport et Hyundai Motorsport

Publié par
Frédéric Martin

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