Le doute n’est plus permis, la saison incomplète de Citroën en WRC transcende le britannique Kris Meeke. Comme lors de sa dernière apparition en mondial au Portugal, le pilote de la DS3 WRC n’a pas fait dans la dentelle avec une forte tendance à l’attaque à outrance. Après une première journée passée à accumuler les secondes d’avance, le pilote Citroën a littéralement explosé le chrono sur la spéciale mythique d’Ouninpohja ! Le résultat est est là, une victoire de choix vient s’inscrire à son palmarès sur le territoire des pilotes scandinaves.
Au second plan, le pilote Volkswagen Jari-Matti Latvala devait se contenter de suivre de loin le rythme démoniaque imprimé par Meeke. Cela dit le pilote local marque malgré tout de gros points au championnat. La seconde performance du week-end est attribuée à la flèche montante de la marque aux chevrons, Craig Breen. Auteur de son premier temps scratch en WRC, le jeune pilote monte sur la troisième marche du podium. Un argument de choix lorsque l’on tient compte du fait que Citroën commence sérieusement à préparer la saison 2017.
De son côté le triple champion du monde français accuse le coup d’une erreur bête dans un virage serré où il a perdu un temps précieux. Il est temps pour le pilote Volkswagen de quitter cette série de rallyes sur terre pour retrouver l’asphalte et espérons-le renouer avec la victoire. Mikkelsen (en photo ci-dessous) qui aurait pu profiter des malheurs d’Ogier ne se classe que 7ème.
Avant de découvrir le Top 10 du rallye, voici les meilleurs moments des Spéciales 20 à 23 en vidéo.
– Classement du rallye de Finlande WRC 2016 (Top 10) :
Au classement pilotes, Ogier est toujours en tête avec 143 points. Mikkelsen suit à 45 points. Prochain rallye du 19 au 21 août en Allemagne.
La rédaction
Photos : Citroën Racing et Volkswagen Motorsport
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com