Le pilote belge Thierry Neuville décroche sa seconde victoire en WRC à bord de la Hyundai i20 WRC. Latvala et Ogier complètent le podium pour Volkswagen.
A l’approche de ce week-end en Sardaigne, le discours du triple champion du monde Sébastien Ogier tournait sans relâche autour du problème de balayage qu’il doit malheureusement subir sur chaque épreuve sur terre. Un message de compassion a même circulé sur la toile de la part du nonuple champion du monde Sébastien Loeb. Avec un tel paramètre en tête, ce début de rallye sonnait comme un casse-tête chinois chez Volkswagen.
C’était sans compter sur un point important ! Cette année les plus petites autos du championnat prenez le départ avec les WRC. La question du balayage étant moins gênante, Ogier a très vite imprimé un rythme soutenu qui a eu des effets très diversifiés sur l’ensemble des autres pilotes. D’un côté nous avons eu les optimistes qui pour rester dans le rythme ont dû rouler au-delà de certaines limites. Qu’elles soient pour le pilotage ou pour la mécanique. De cette façon nous avons pu noter les abandons de certaines forces comme Hayden Paddon qui était très attendu en terres sardes ou encore Mads Ostberg qui a dû se retirer sur un problème mécanique. D’un autre côté, la première attaque du pilote français a été un déclencheur pour certains pilotes comme le belge Thierry Neuville qui a livré une bataille sans merci à Jari-Matti Latvala qui finira sur la seconde marche du podium sur sa Polo R WRC.
De son côté, Ogier n’avait plus qu’à rester au contact sans commettre de faute sur ce parcours si exigeant. Objectif atteint puisque le duo Ogier-Ingrassia rentre au bercail en troisième position. La belle opération revient donc à Thierry Neuville qui semble avoir retrouvé une certaine confiance sur la terre. Le pilote Hyundai aura mené sa i20 WRC de mains de maître sur l’ensemble du week-end sans jamais faillir. Notons tout de même la performance indéniable du français Eric Camilli qui est en phase d’apprentissage cette saison chez M-Sport et qui s’est offert une victoire scratch devant les ténors sur l’épreuve spéciale 17. Une belle démonstration qui l’aura accompagné à la 6ème place finale.
Au second plan Teemu Suninen s’est adjugé la victoire en WRC 2 avec des chronos stupéfiants au milieu des WRC. Julien Maurin finit en cinquième position après un début de rallye difficile, suivi de près par un autre français, Pierre-Louis Loubet très vite dans le coup sur une R5. En WRC 3 la messe a été dite sans mal par Andolfi qui finit ce rallye avec plus de cinq minutes d’avance sur le second De Tommaso. Avant de découvrir le Top 10 du rallye, voici les images des Spéciales 15 à 17.
– Classement du rallye d’Italie Sardaigne WRC 2016 (Top 10) :
Au classement général provisoire pilote, Sébastien Ogier mène avec 132 points loin devant Sordo (68 points). Prochaine épreuve du WRC 2016 en Pologne du 1er au 3 juillet.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Hyundai Motorsport et Volkswagen Motorsport
Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…
Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…
Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…
Depuis avril 2025, un dispositif inédit a été installé sur l’autoroute A1, entre Dourges et…
Cette année, la Citroën DS fête ses 70 ans. S'il y a bien une version…
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com