F1 – GP du Canada : stratégie gagnante pour Lewis Hamilton !

Sebastian Vettel y a cru après un départ canon au volant de sa Ferrari mais c’est bien le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, qui remporte le Grand Prix du Canada grâce à une stratégie parfaite. C’est donc un second succès de rang pour le pilote Mercedes après sa victoire en Principauté de Monaco fin mai.

Tout s’est joué au niveau stratégie. Ainsi, Lewis Hamilton a repris les devants en optant pour un seul arrêt alors que Vettel en a réalisé deux.  Le pilote Ferrari avait pourtant pris la bonne décision au moment de son second passage par les stands en anticipant suite à “la rentrée en piste” de la voiture de sécurité virtuelle. Cette dernière a été présente à cause de l’abandon de Jenson Button (McLaren Honda).

Ferrari-vettel-canada

Valtteri Bottas (Williams) complète le podium et Max Verstappen (Red Bull) malgré les assauts de Nico Rosberg (Mercedes) en fin de course. Le leader du championnat pilote est même est parti à la faute mais il a pu finir.

Hamilton-gp-canada-winner-2016

A noter que Rosberg a vécu une course difficile car il a été contraint à une première escapade hors piste au premier virage afin d’éviter un choc avec Hamilton. Voici le résumé du GP grâce à Canal +.

– Classement du Grand Prix du Canada 2016 (Top 10) :

    1. L.Hamilton – Mercedes : 1:31:05.296
    2. S.Vettel – Ferrari : +5.011
    3. V.Bottas – Williams Mercedes : +46.422
    4. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +53.020
    5. N.Rosberg – Mercedes : +1.02.093
    6. K.Räikkönen – Ferrari : +1.03.017
    7. D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +1.03.634
    8. N.Hülkenberg – Force India Mercedes : +1 tour
    9. C.Sainz Jr. – Toro Rosso Ferrari : +1 tour
    10. S.Perez – Force India Mercedes : +1 tour

Au classement général pilotes, Rosberg reste leader avec 116 points mais ne compte plus que 9 points d’avance sur Lewis Hamilton (107 points).

Prochain Grand Prix dès la semaine prochaine, le 19 juin, le même week-end des 24 Heurs du Mans. Ce sera à Bakou dans le cadre du controversé Grand Prix d’Europe.

La rédaction

Photos : Mercedes AMG Petronas et Scuderia Ferrari

Ferrari-vettel-canada-2016