Sébastien Ogier a remporté le rallye Monte-Carlo, première épreuve de la saison 2016 du championnat du monde des rallyes WRC. A bord de sa Volkswagen Polo R WRC, Le français devance son coéquipier, Andreas Mikkelsen. Thierry Neuville (Hyudai i20 WRC) complète le podium.
Pour sa version 2016, le mythique rallye Monte-Carlo avait élu domicile autour de la ville de Gap. Ayant mis de côté le département de l’Ardèche tout aussi important dans l’histoire l’épreuve, les organisateurs ont mis l’accent sur des routes montagneuses partiellement enneigées. Un choix qui colle parfaitement à l’image de ce rallye réputé comme étant le plus difficile au monde à cause de ces variations de surfaces qui rendent la gestion des pneumatiques particulièrement difficile. Des pneumatiques normalisés par la direction du WRC avec au choix quatre montes différentes, du très tendre au pneu clouté que les concurrents pourront mélanger à souhait pour trouver le compromis le plus adapté. Cela définissait les trois premiers jours de course avant d’arriver à la dernière journée qui reprenait les Spéciales emblématiques de l’épreuve comme le fameux col de Turini avec une météo clémente qui a favorisé les routes sèches et les pneus durs.
Le décor étant planté, les gladiateurs des temps modernes ont lancé les hostilités le jeudi 20 janvier avec le Shakedown long de 3,65 km. Une mise en jambe qui a tourné à l’avantage du Britannique Kris Meeke sur sa Citroën DS3 WRC. La Polo R WRC #1 du champion du monde en titre n’a pointé qu’à 2 dixièmes. Cet écart a caractérisé finalement l’atmosphère qui a régné sur une bonne partie de l’épreuve entre ces deux pilotes. Après cette mise en route, la première difficulté a sauté aux visages des concurrents avec une première boucle de nuit, le jeudi 21 janvier, située à une centaine de kilomètres du parc d’assistance que les autos vont quitter près de quatre heures avant le départ. Le choix des pneumatiques s’est déjà présenté comme une réelle difficulté lorsqu’il a fallu évaluer l’état des routes à distance et quelques longues heures avant le départ.
Le duel était donc lancé entre le pilote français et le challenger anglais. Une joute à coups de petites secondes s’est engagée sur des routes en parties verglacées. Au second plan, la lutte entre l’homme et la nature commença avec le vice-champion du monde Jari-Matti Latvala qui pointa à la 7ème place suite à une touchette. Une première étape qui tourne à l’avantage du pilote Citroën qui devance deux Volkswagen.
La deuxième étape du vendredi s’est présentée pour beaucoup d’équipages comme le vrai début du rallye avec deux longues boucles à effectuer. Notons également le premier test grandeur nature qu’a représenté ce début de saison pour Hyundai et leur nouvelle i20 WRC. Un début d’épreuve qui va vite tourner au cauchemar pour les pilotes de la nouvelle venue qui passent plus de temps à lutter pour rester sur la route qu’à rouler pour le classement. En opposition, le français Éric Camilli, nouveau pilote officiel chez M-sport, entre dans le top 10 avec sa Ford Fiesta RS WRC et se permet même de faire un 5ème temps scratch dans la quatrième Spéciale. À partir de ce moment-là, deux rallyes s’engagent entre la tête de course composée de Meeke et Ogier, et le reste du plateau qui pointe à une grosse trentaine de secondes. Sans compter les premières victimes du « Monte-Carl’ » comme Robert Kubica, qui quitte la route prématurément, et plus tard l’éblouissant Éric Camilli qui sort et endommage son arceau de sécurité, ce qui l’a contraint à l’abandon.
La troisième étape a commencé par l’épreuve Spéciale la plus longue du rallye avec ses 51,55 km de chrono. L’occasion pour Sébastien Ogier de prendre le large et de se placer à 20 secondes de Chris Meeke qui reste malgré tout au contact. Une petite erreur est si vite arrivée, que les quelques secondes les séparants ne sont pas si énormes finalement. Cette étape sera également marquée par l’abandon de Latvala qui suite à une touchette se voit contraint de se retirer. D’autant que les circonstances de sa sortie de route vont par la suite lui valoir une amende de 5 000 euros pour avoir renversé un spectateur à vitesse lente sans s’être arrêté. Le pilote s’étant malgré tout excusé. Mais l’élément marquant de cette troisième journée de course sera l’abandon du seul pilote pouvant inquiéter le français sur ses terres, Chris Meeke. Ceci suite à une boîte de vitesses cassée à cause d’une pierre placée « bizarrement » au milieu de la route. Le champ est alors libre pour Ogier qui commence à ce moment-là un nouveau rallye où il devra gérer son avance qui s’élève à plus de deux minutes sur son coéquipier Mikkelsen. De son côté Thierry Neuville commence à trouver les bons réglages sur sa nouvelle voiture et les meilleurs temps tombent, il va pouvoir jouer le podium.
Après la tant redoutée sélection de la dernière journée limitée à soixante partants, le dernier galop est lancé dans l’arrière pays Niçois avec la dernière spéciale de ce rallye dite Power Stage accordant un supplément de points aux trois premiers de ce chronos. Un moment important pour ce début de saison. Malgré cela, les choses ne vont pas réellement bouger. Le trio de tête composé du déjà triple vainqueur de l’épreuve, Sébastien Ogier, de son coéquipier Andreas Mikkelsen et du grand combattant de cette épreuve qui revient de loin avec sa Hyundai, Thierry Neuville qui finira avec un gros gros soucis de transmission. Un problème qui ne lui fera néanmoins pas perdre sa place sur le podium.
Cette épreuve s’achève donc sur une quatrième victoire en territoire Monégasque pour Sébastien Ogier si on prend en compte son succès de 2009 en IRC (Intercontinental Rally Challenge) sur une Peugeot 207. C’est aussi une très belle performance pour le jeune Andreas Mikkelsen, 2ème, qui par sa régularité pourrait bien mettre à mal la position de second pilote de Latvala. Ce dernier déjà sous pression avant le rallye de Suède où il arrivera avec 28 points de retard. À noter la performance de Stéphane Lefebvre, dernier pilote français chez Citroën qui entre dans le top 5 avec un style toujours plus spectaculaire, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Avant de découvrir le classmeent du rallye Monte-Carlo 2016, voici les images de la Power Stage.
– Classement du rallye Monte-Carlo WRC 2016 (Top 10) :
Cette saison 2016 est enfin lancée, rendez-vous est pris en Suède du 12 au 14 février. Une Saint-Valentin sous le signe de la neige à très haute vitesse pour les concurrents du WRC.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen Motorsport, Citroën Racing et Hyunday Motorsport
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