Entre les bêtes sauvages en liberté, des pistes parcourues pour la première fois par les pilotes du WRC et les intempéries, il fallait être très concentré pour affronter le Safari Rally Kenya. Comme évoqué en introduction, c’est pourtant la malchance qui a frappé de plein fouet l’équipe Hyundai, le grand perdant du rallye du Kenya étant Thierry Neuville qui a été contraint à l’abandon suite à la casse d’un amortisseur sur sa i20 Coupe WRC lors de l’ES14 alors que le pilote belge était en tête de l’épreuve depuis l’ES2 ! Auparavant, lors de l’ES7, ce sont deux crevaisons qui avaient ralenti, sans conséquence, Thierry Neuville. Pendant ce temps-là, Sébastien Ogier était en embuscade.
Quant aux autres pilotes Hyundai, Dani Sordo est sortie loin de la piste lors de l’ES3, ce qui l’a contraint à renoncé. Concernant Ott Tänak, c’est un orage qui a eu raison de lui ou plutôt du système d’essuie-glace de sa i20 Coupe WRC. N’y voyant plus rien, l’Estonien a dû s’arrêter en pleine Spéciale pour nettoyer son pare-brise lors de l’ES13… ce qui lui a fait perdre son avance sur Sébastien Ogier.
Au sein du Toyota Gazoo Racing, seul Elfyn Evans a abandonné. Durant l’ES3, le principal rival de Sébastien Ogier pour l’obtention du titre pilotes WRC 2021 a percuté une grosse pierre.
En homme d’expérience, Sébastien Ogier a accentué le rythme de Spéciale en Spéciale pour revenir sur son autre coéquipier, Takamoto Katsuta qui a réalisé de superbes performance lors de ce Safari Rally Kenya. Après l’ES16, ces deux pilotes Toyota étaient même ex æquo au classement du rallye avant que le duo Ogier/Ingrassia ne fasse parler la poudre. Pour Kalle Rovanperä, c’est le sable dans lequel il a « planté » sa Yaris WRC lors de l’ES7 qu’il l’a stoppé dans ses élans.
Quant à la Power Stage (ES18), ses 5 points bonus reviennent à Ott Tänak qui a signé le meilleur chrono devant Kalle Rovanperä, Elfyn Evans, Sébastien Ogier et Dani Sordo.
A noter, et c’est loin d’être un détail, la très belle 4ème place obtenue par le pilote français Adrien Fourmaux au volant de la Ford Fiesta WRC de la structure M-Sport.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye du Kenya (Safari Rally Kenya), voici, en vidéo, les malheurs rencontrés par Thierry Neuville.
– Classement du Rallye du Kenya 2021 WRC (Top 5) :
Mise à jour : après l’arrivée, Adrien Fourmaux a écopé de 10 s de pénalité pour avoir pris un « raccourci » lors de l’ES14. Cela le place finalement à la 5ème place du rallye derrière son coéquipier Gus Greensmith.
Après cette seconde victoire consécutive, après celle obtenue à l’arrivée du rallye d’Italie-Sardaigne début juin, Sébastien Ogier creuse logiquement l’écart au classement général des pilotes avec 133 points, ceci devant Elfyn Evans (99 points) et Thierry Neuville (77 points).
Le prochain rallye de la saison WRC 2021est programmé du 15 au 18 juillet sur les terres d’Ott Tänak en Estonie.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
Annoncé fin octobre, le plan de restructuration de Volkswagen Group vient d'être officialisé. Finalement, alors…
Premier concept-car développé et assemblé par Peugeot, le Quasar fête, cette année, ses 40 ans.…
Voici un indicateur frappant concernant le marché automobile européen. Tesla, le spécialiste des voitures électriques,…
C'est Noël avant l'heure pour le jeune pilote, Isack Hadjar, aux deux nationalités française et…
Outre-Manche, un nouveau type de radar à hautes technologies est en phase de test. Ce…
En l'espace de 24 heures, le baquet de Sergio Perez, chez Red Bull Racing, a…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com