Sébastien Ogier, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 2023, pourrait succéder à lui-même cette année. Et qui succédera, pour le sacre mondial du WRC 2024, à Kalle Rovanperä ? Cette question est posée alors que les actuelles Rally1 hybrides rechargeables pourraient être remplacées, en 2025, sachant que, cette année, les Rally1 non hybrides sont autorisées par la FIA. A quelques heures du début du Rallye de Monte-Carlo, c’est l’occasion, pour nous, de vous présenter la saison WRC 2024.
Sébastien Ogier (Toyota GR Rally1 Hybrid), et son copilote, Vincent Landais, sont donc les grands favoris pour remporter le Rallye Monte-Carlo 2024, sachant qu’ils participeront au WRC 2024 dans le cadre d’un programme partiel. C’est pourquoi, avec le retrait partiel de Kalle Rovanperä, Elfyn Evans (copilote : Scott Martin) devient le nouveau leader du Toyota Gazoo Racing WRC pour 2024. A ses côtés, Takamoto Katsuta (copilote : Aaron Johnston) participera également à l’ensemble de la saison.
Concernant Hyundai Motorsport, Ott Tänak, et son copilote Martin Järveoja, seront les hommes à suivre sur cette saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes, à savoir qu’Ott Tänak est de retour chez Hyundai, après avoir passé deux ans chez M-Sport.
Si leur Hyundai i20 N Rally1 Hybrid est, comme les autres Rally1 Hybrid, “au rendez-vous” de la fiabilité, au Rallye Monte-Carlo et lors des autres épreuves du WRC 2024, le Champion du WRC 2019 avec Toyota pourrait jouer le titre. Chez Hyundai Motorsport, Thierry Neuville (copilote : Martijn Wydaeghe) aura également toutes ses chances pour enfin faire briller la structure asiatique en WRC. Le Norvégien, Andreas Mikkelsen (copilote : Torstein Eriksen) sera engagé, comme Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, sur quelques rallyes 2024 par Hyundai Motorsport. Esapekka Lappi (copilote : Janne Ferm) et Dani Sordo (copilote : Candido Carrera) ont, aussi, des programmes partiels chez Hyundai cett année.
Chez M-Sport qui exploite les Ford Puma Rally1, le Français Adrien Fourmaux participera à tous les rallyes du WRC 2024, avec son copilote Alexandre Coria. Le Belge Gregoire Munster (copilote : Louis Louka) sera engagé en tant que l’autre pilote qui participera, toujours chez M-Sport, à toute la saison WRC 2024 qui est composée de 13 rallyes.
Précisons, avant ce Rallye Monte-Carlo 2024, que le barème d’attribution des points évolue pour la saison WRC 2024 avec le même système de points qu’en 2023, mais jusqu’au samedi soir. Le dimanche, les sept premiers pilotes marqueront, dans l’ordre, de 7 à 1 points. Les points attribués au terme de la Power Stage (5 à 1 points) ne changent pas. Ci-dessous, la carte détaillée des Spéciales du Rallye Monte-Carlo 2024.
Enfin, le Rallye Monte-Carlo 2024 pourrait donc être le dernier pour lequel sont engagées les Rally1 Hybrid. Comme vous l’aurez compris, cette saison WRC 2024 est celle de nombreuses questions, en matière de spectacle, d’intérêt, ces deux derniers facteurs détermineront les choix qui seront pris par la FIA pour 2024, les Rally2 étant déjà évoquées pour remplacer les Rally1 Hybrid.
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing, M-Sport, Automobile Club de Monaco et Red Bull Content
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