Rallye Monte-Carlo : 9ème victoire record pour Sébastien Ogier

Sébastien Ogier entre un peu plus dans l’histoire du sport automobile. Le pilote français et son copilote, Vincent Landais, remportent le Rallye Monte-Carlo 2023. Au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, Sébastien Ogier signe ainsi son 9ème succès sur l’épreuve mythique du Championnat du Monde des Rallyes WRC. Le Champion du Monde en titre du WRC, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) se classe à la 2ème place devant Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1).

Sébastien Ogier a mis tout le monde d’accord lors du Rallye Monte-Carlo 2023. Pour preuve, sur les 18 ES (Epreuve Spéciale) du rallye, le duo Ogier/Landais en a remporté la moitié. Ce 9ème sacre place Sébastien Ogier seul en tête des vainqueurs du Rallye Monte-Carlo. Un certain Sébastien Loeb suit avec 8 victoires. Ce que l’on retiendra de ce Rallye Monte-Carlo 2023, c’est aussi une scène insolite. Un couple s’est, probablement offert un ébat sexuel, au bord de la route durant l’ES2. Cette scène a été filmée par la caméra embarquée d’un pilote. C’est à découvrir ou redécouvrir, en vidéo, en cliquant sur : sexe au Rallye Monte-Carlo.

Cette saison, Sébastien Ogier, comme en 2022, évoluera en WRC dans le cadre d’un programme partiel. Ainsi, Kalle Rovanperä (en photo ci-dessus) fait la bonne affaire en décrochant la 2ème place du Rallye Monte-Carlo 2023.

Quant à l’autre pilote français engagé sur le rallye, à savoir Pierre-Louis Loubet (Ford Puma Rally1 – M-Sport / en photo ci-dessus), il a vécu de multiples mésaventures. Après avoir subi des problèmes de direction assistée en début de rallye, le pilote M-Sport a ensuite percuté un mur lors de la première épreuve chronométrée du samedi (ES9), ceci en glissant sur du verglas. Puis, ce dimanche, ce sont le frein à main de sa Ford Puma Rally et une fuite d’eau (ES16) qui ont mis fin aux espoirs de bon résultat du Français. Pierre-Louis Loubet a même été contraint à l’abandon car, il n’ pas pu se présenter, après la liaison, dans les temps impartis pour prendre le départ de l’ES17.

Toujours chez M-Sport, Ott Tanak (en photo ci-dessus) a également souffert de problèmes mécaniques. Le pilote estonien se consolera avec le 2ème meilleur chrono réalisé lors de la Power Stage ES18, cette dernière ayant été remportée par Kalle Rovanperä qui prend donc les 5 points bonus.

– Classement du Rallye Monte-Carlo – WRC 2023 (Top 5) :

  1. Ogier Sébastien /  Landais Vincent – Toyota GR Yaris Rally1 : 3:12:02.0
  2. Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : +00:18.8
  3. Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 : +00:44.6
  4. Evans Elfyn / Martin Scott – Toyota GR Yaris Rally1 : +01:12.4
  5. Tänak Ott / Järveoja Martin – Ford Puma Rally1 M-Sport : +02:34.9

Rallye Monte-Carlo 2023 Sébastien Ogier WRC 2023

Voici, en vidéo, les meilleurs moments de la dernière étape du Rallye Monte-Carlo 2023 avec, le 9ème sacre de Sébastien Ogier.

Logiquement, après ce Rallye Monte-Carlo, première manche du WRC 2023, Sébastien Ogier, 5ème à l’arrivée de la Power Stage, est en tête du classement pilotes avec 26 points. Kalle Rovanperä (23 points) et Thierry Neuville (17 points), 4ème de la Power Stage, suivent.

Enfin, le prochain rallye du WRC 2023 aura lieu, en Suède, du 9 au 12 février.

La rédaction

Photos : Red Bull Content