Les équipages des trois Toyota Yaris Rally 1 hybrides qui seront engagées sur tous les rallyes de la saison à venir sont donc connus. Sans surprise, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä auront, “à temps plein”, pour objectif de faire briller le constructeur japonais en WRC alors que Sébastien Ogier et Esapekka Lappi se partageront la troisième Yaris Rally 1 du Toyota Gazoo Racing (TGR). Quand Sébastien Ogier profitera tranquillement de ces week-ends, ce sera donc le Finlandais qui le remplacera. Esapekka Lappi est donc de retour chez Toyota, Rappelons qu’il avait quitté l’équipe TGR fin 2018.
Sébastien Ogier (en photo ci-dessus lors du récent Rallye de Finlande), Champion du Monde WRC à 7 reprises (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020) s’est exprimé sur son choix :
« Je suis impatient de passer plus de temps avec ma famille après cette année mais, en même temps, je suis très heureux de rester avec le Toyota Gazoo Racing et d’avoir la chance de participer à quelques épreuves du WRC la saison prochaine. Je suis très reconnaissant à l’équipe de m’avoir donné cette opportunité de continuer à faire en partie, car piloter est ce que j’aime faire le plus dans la vie. Le calendrier des épreuves n’est pas encore clair. Cependant, je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à remporter le championnat des constructeurs et pour développer la voiture. Je suis ravi de voir ce que cette nouvelle génération de voitures apporte au sport automobile et je sais que l’équipe y met beaucoup d’efforts. »
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia pourraient se retrouver plus tard, peut-être en rallye-raid comme l’autre duo français à une époque : Sébastien Loeb et Daniel Elena. Sébastien Ogier pourrait également voir son avenir s’orienter vers l’Endurance sachant que de nombreux volants vont être disponibles au sein de la nouvelle catégorie Hypercar du FIA WEC. Le champion tricolore pourrait aussi se diriger vers l’Extreme E dont il a été le parrain. Quoi qu’il en soit, c’est une page importante du sport automobile français qui se tourne.
Enfin, comme évoqué dans ce sujet, le WRC entrera dans l’ère des motorisations PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) en 2022.
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing, WRC et Red Bull Content
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