Salon de Genève : l’édition 2022 déjà annulée

Le Salon de Genève 2022 est annulé. Les organisateurs du GIMS 2022 (Geneva International Motor Show) viennent d’annoncer son report à 2023, la faute à la situation sanitaire actuelle qui impose notamment de fortes contraintes pour les visiteurs et professionnels lors d’événements qui ont lieu dans des espaces clos. Les difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles en termes de production, à cause du manque d’approvisionnement en semi-conducteurs, sont aussi à prendre en compte pour justifier la décision d’annuler le GIMS 2022.

Pour la troisième année consécutive, le salon de Genève, ou GIMS, n’ouvrira donc pas ses portes sachant que l’édition 2022 était prévue du 19 au 27 février. Il y a quelques jours, Sandro Mesquita, CEO of the Geneva International Motor Show, avait pourtant annoncé, dans un média suisse, qu’environ 60 constructeurs et autres sociétés du domaine de l’automobile avaient validé leur présence en début d’année prochaine en Suisse au Palexpo.

Salon de Genève 2022 GIMS 2022

Aujourd’hui, Sandro Mesquita indique notamment que ces mêmes marques et entreprises ont émis des doutes au sujet de la possibilité d’organiser le Salon de Genève 2022, ceci en raison, donc, de la situation liée au manque de semi-conducteurs :

 « De nombreux exposants ont indiqué que les incertitudes causées par la pandémie de Covid-19 ne leur permettaient pas de s’engager fermement pour le GIMS 2022, l’impact de la pénurie de semi-conducteurs qui touche les constructeurs automobiles y étant pour beaucoup. La crise des puces devrait se prolonger jusqu’à l’année prochaine, avec des implications financières négatives pour les équipementiers. En ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont donc pas en mesure de s’engager à participer à un salon qui aurait eu lieu dans un peu plus de quatre mois. En considérant tous les facteurs, il est devenu évident qu’il était nécessaire de reporter le salon et d’annoncer la nouvelle le plus tôt possible pour éviter une annulation à court terme. »

Enfin, rappelons que le Mondial de l’Automobile de Paris est prévu du 17 au 23 octobre 2022. L’événement automobile parisien change d’ailleurs de nom pour devenir la Paris Automotive Week.

La rédaction

Photos : Salon de Genève et LesVoitures.com