WRC – Tour de Corse : les secrets de la Peugeot 308 GTi révélés par Grégory Guilvert !

La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport était était en action ce week-end sur les Spéciales du Tour de Corse 2017 en tant que voiture ouvreuse. Grégory Guilvert, pilote d’essai officiel Peugeot, était en charge de la “féline sportive” VIP #3. L’occasion pour le vainqueur de la THP Peugeot Spider Cup 2009 d’évoluer pour la première fois en rallye.

Avant de débuter sa saison en GT4 European Series Southern Cup ce week-end à Nogaro, le nouveau championnat de France GT FFSA organisé par SRO, Grégory, qui connaît parfaitement la 308 GTi pour avoir participé à son développement, s’est donc prêté au jeu de l’interview.

– Peux-tu nous livrer les secrets de ta participation au développement de la 308 GTi by Peugeot Sport ?

« La petite équipe appelé VSP est en charge de développer la gamme à connotation sportive du groupe PSA. Elle est gérée par Pierre Budar qui est lui-même ingénieur et ancien pilote de rallye dans les années 1990. Il avait commencé par gérer le développement de la fameuse DS3 Racing en intégrant le projet au sein des locaux de Citroën Racing en 2010. Dans ce but, il s’est appuyé sur ses propres sensations ainsi que celle de Philippe Bugalski. D’autre projets dans la gamme DS avaient été lancés et l’idée de faire de même avec la gamme Peugeot avait été également retenue. Pour cela, l’équipe VSP a déménagé dans les locaux de Peugeot Sport de Vélizy pour le développement des voitures ayant ensuite rencontré un succès comme les RCZ R, 208 GTi, 208 GTi 30th et donc la 308 GTi. Tout cela pour dire que l’idée était de faire renaître une vraie gamme GTI comme les passionnés ont pu la connaître dans le passé afin de satisfaire leurs exigences. Le responsable du projet étant donc pilote d’essai et passionné, les  performances et les sensations ont représentés les axes à suivre. En tant que pilote de développement produit sportifs et partageant les mêmes circuits, Pierre me demandait souvent mon avis afin d’apporter mon expertise de pistar sur divers sujets. »

Quels avantages le différentiel à glissement limité Torsen offre-t-il à la “lionne 308 GTi” sur les Spéciales sinueuses et cassantes du Tour de Corse WRC ?

« A chaque début de projet, l’idée de mettre un différentiel à glissement limité n’est même pas une question qui se pose tant le gain apporté par cette technologie est important. Nous pourrions penser que cela est bénéfique uniquement sur la motricité afin de passer les 270 ch au sol mais pas que. En effet, il permet d’offrir à la 308 GTi une meilleure stabilité au freinage et ainsi de freiner beaucoup plus tard avec des vitesses bien plus importantes en entrée de courbe, comme j’ai pu le faire en Corse. »

Comment fonctionne la direction à assistance électrique de la 308 GTi ?

« Le fait de travailler avec une direction électrique permet de ne pas puiser dans la puissance du moteur comme avec les directions assistées hydrauliques. Le sujet de la direction électrique a été un gros point afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs aussi bien en ville, ou nous demandons une direction légère, que sur circuit. Dans ce dernier contexte, nous demandons une direction précise avec un volant plutôt ferme. »

– Concernant les liaisons au sol de la 308 GTi, quel a été l’apport de l’ingénierie Peugeot Sport ?

« Dommage que les voitures de série soient dans l’obligation de suivre des réglementations relativement strictes. Car si tu laisses uniquement les idées des ingénieurs de chez Peugeot Sport, nous nous retrouverions avec des voitures encore plus musclé et redoutables (rires). Cependant, les ingénieurs de Peugeot Sport ont apporté cette expérience d’aller à la limite dans tous les domaines. »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Captur : restylage ultra-moderne pour le SUV urbain

Déjà 11 ans que le Renault Captur roule dans les villes et sur les routes…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Le Gendarme de Saint-Tropez : 60 ans cette année, visite du musée de Saint-Tropez

C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma français. Cette année, Le…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Tesla : ventes en baisse de 8,53% pour les voitures électriques américaines

422 875 voitures électriques livrées sur le premier trimestre 2023 et 386 810 sur le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : leurs ventes actuelles sauvées par le “leasing social” ?

On attendait avec impatience, peut-être comme vous, les chiffres de ventes des voitures électriques (VP…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

GP de Monaco : un fantastique circuit miniature en préparation (vidéos)

Les fans de circuits électriques, de voitures miniatures et autres dioramas devraient être impressionnés par…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com