Pour être tout à fait précis, la catégorie Crit’Air 4 inclut les voitures et VUL immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 dont la motorisation est de type diesel. A partir du 1er juin 2021, du lundi au vendredi de 8h à 20h, il ne sera donc plus autorisé de circuler à leur volant dans la ZFE Métropole du Grand Paris. Précisons que cette interdiction était déjà en vigueur depuis 2019 pour la ZFE de Paris.
Dans quelques mois, à partir de juillet 2022, ce seront les Crit’Air 3 qui seront interdits et, vers 2024, les Crit’Air 2, l’objectif étant de donner essentiellement accès aux véhicules dits propres à l’intèrieur de la ZFE Grand Paris à l’horizon 2030, ceci si l’on se base sur le calendrier prévisionnel publié par la Métropole du Grand Paris.
Dans un premier temps, les forces de l’ordre devraient être assez tolérantes pour celles ou ceux qui ne respecteraient pas cette règle de circulation. En effet, il va falloir éduquer les automobilistes car bon nombre d’entre eux ne connaissent pas le fonctionnement du sytème Crit’Air. Concernant la pollution en région parisienne, nous vous invitons à (re)découvrir notre sujet réalisé lors du premier confinement en cliquant sur : Paris : circulation très réduite mais pollution en hausse.
Enfin, rappelons, qu’à ce jour, la France compte quatre ZFE (Zone à Faibles Emissions) : Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris et Métropole du Grand Paris. En 2021, les autres ZFE suivantes devraient être créées : Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Rouen-Normandie et Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Métropole du Grand Paris et Ville de Paris
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com