C’est précisément dans le cadre du premier comité ministériel de suivi des zones à faible émission, que le gouvernement a « haussé le ton » sur plusieurs sujets liés aux ZFE, notamment celui qui concerne les contrôles. Aujourd’hui, rares sont les automobilsites qui se font contrôler, voire verbaliser. Courant 2024, ce ne sera donc plus le cas avec l’arrivée de radars automatiques dédiés aux ZFE.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 43 métropoles (de plus de 150 000 habitants) qui ont validé la future mise en place d’une (ZFE), ceci comme annoncé par Christophe Béchu et Clément Beaune.
Venons-en donc aux radars automatiques ZFE qui permettront de réaliser des contrôles et, donc, de verbaliser celles et ceux qui ne respecteraient pas ces mêmes ZFE, ou ZFE-m, qui fonctionnent via le système de vignettes de couleur Crit’Air. Christophe Béchu a ainsi précisé que les éventuels contrevenants s’exposeront à une amende « théoriquement de classe 4 », ce qui correspond à un montant plutôt élevé et maximal de 750 €, ceci toujours selon Christophe Béchu et, surtout, le Code pénal (Article 131-13).
Enfin, à ce jour, des ZFE, ou Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) sont en place dans 11 métropoles et villes de l’Hexagone : Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Paris, Métropole du Grand Paris (intérieur A86 hors Paris), Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Rouen-Normandie.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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