Voiture électrique : les USA en retard de 10 ans sur la Chine selon une étude

Les spécialistes londoniens des analyses de données économiques et industrielles de chez GlobalData pensent que la Chine va dominer le marché de la voiture électrique, ceci à l’horizon 2030. Cette dernière information est, en quelque sorte, une demi-surprise quand on observe les évolutions et investissements portés par les Chinois. GlobalData va plus loin car, la Chine aurait donc 10 ans d’avance sur les Etats-Unis en matière de véhicules électriques.

En photo de couverture de ce sujet, le SUV Seres 5 “made in China” présenté lors du récent Mondial de l’Auto, sachant que cette voiture électrique sera disponible, prochainement, en deux versions 100% électrique (EV : Electric Vehicle) et hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle). La semaine dernière à Paris Expo Porte de Versailles, les constructeurs automobiles chinois ont réalisé une démonstration de force en profitant, notamment, des absences de BMW, Audi, Mercedes-Benz et autres marques européennes. Comme évoqué en introduction, les Chinois ne comptent, bien sûr, pas s’arrêter au Mondial de l’Auto mais, bel et bien conquérir le monde de la voiture électrique.

Parmi les géants chinois du domaine de la voiture électrique, on trouve notamment le groupe Geely propriétaire de Volvo et de la marque 100% électrique suédoise Polestar. Geely, c’est aussi et, entre autres, un partenariat mis en place récemment avec le groupe Mercedes-Benz pour développer le nouveau SUV 100% électrique Smart #1 (en photo ci-dessus). Ce n’est pas tout car, Geely possède Lotus Cars, soit le constructeur d’outre-Manche qui va collaborer avec Alpine Cars pour commercialiser une Alpine A110 100% électrique. Autre exemple concernant l’empreinte de Geely sur la marché automobile européen, la très récente acquisition de 7,6% d’Aston Martin Lagonda.

La Chine de la voiture électrique est aussi représentée par le spécialiste de la fabrication de batteries, à savoir CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) qui vient d’annoncer la production d’une batterie révolutionnaire qui pourrait offrir 1 000 km d’autonomie à une voiture électrique, ceci en normes chinoises. En WLTP, ce serait entre 750 km et 800 km d’autonomie prévus pour la Zeekr 01 attendue à l’horizon 2023.

batterie Qilin CATL voiture électrique Zeekr 001

Après ces quelques exemples, venons-en à l’étude GlobalData qui indique : « La récente taxe Biden prévue sur les constructeurs automobiles étrangers va permettre aux Etats-Unis d’accélérer leur transition vers la voiture électrique. Cependant, il faudra jusqu’à 10 ans pour qu’ils rattrapent leur retard sur la Chine, le temps de créer de nouvelles mines et autres moyens de production nécessaires, en plus de développer le réseau de charge dans le pays. » En parlant de nouvelle mine, un site d’extraction de lithium va ouvrir, en France, dans l’Allier, à l’horizon 2028. 34 000 tonnes/an de lithium y seront extraites par Imerys.

Enfin, pour pondérer les informations signées par GlobalData, rappelons que Tesla écoule, partout à travers le monde, un nombre impressionnant de voitures électriques soit, probablement plus d’un million de modèles en 2022. Le constructeur automobile appartenant à Elon Musk, possède, à ce jour, le plus grand réseau au monde de stations de recharge. Mais, la marque Tesla ne pourra pas, à elle seule, contrer les Chinois. Les autres constructeurs automobiles américains devront impérativement et vite progresser.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais et Alexandre Besançon) et CATL