Après avoir fait, déjà « marche arrière » au sujet des ZFE (Zones à Faible Emission), ceci en juillet 2023, la qualité de l’air s’améliorant en France, le gouvernement « libère » et, surtout soulage les Françaises et Français qui roulent, au quotidien, au volant d’une voiture ou autres véhicules Crit’Air 3. Ces derniers sont les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures à essence de plus de 19 ans. Ils représentent environ 23% des voitures en circulation en 2023. Ci-dessous, le tableau présentant le dispositif Crit’Air avec ses différentes vignettes.
L’objectif initial était de réduire la pollution liée au transport routier, qui est la principale source d’émissions d’oxydes d’azote en France (représentant 44%), et qui entraîne environ 40 000 décès prématurés par an, selon Santé Publique France. A Paris, la ville des JO 2024 et à Lyon, la qualité de l’air n’est donc pas bonne.
A noter que la ZFE d’Aix-Marseille avait déjà annoncé un report de l’interdiction des véhicules Crit’Air 3. La présidente de la métropole, Martine Vassal, avait déclaré qu’elle ne mettrait pas en application le Crit’Air 3, car il faut du temps et être plus tolérant. Elle avait également rappelé que la collectivité avait mis en place une aide de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique pour les habitants et commerçants, sous condition de ressources. De plus, les dirigeants des ZFE se sont toujours plaints du manque de soutien financier de l’Etat français pour mettre en place des ZFE.
Enfin, la ZFE de la métropole de Rouen a également confirmé qu’elle ne mettrait pas en place l’interdiction des Crit’Air 3, se félicitant de ses efforts pour améliorer la qualité de l’air. En revanche, l’interdiction stricte des véhicules Crit’Air 3 est toujours prévue pour le 1er janvier 2025 dans la métropole de Strasbourg, qui pratique déjà une interdiction “pédagogique” (sans sanction) depuis le 1er janvier 2024. En effet, la décision prise par l’Etat français est facultative, les responsables des ZFE pouvant la suivre, ou pas. Comme indiqué en titre et dans l’introduction de cet article, les ZFE de Paris et Lyon sont, à l’opposé, encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3, ceci au 1er janvier 2025. En 2026, des radars devraient contrôlées les Z
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
Bien choisir son assurance auto demande plus qu’un simple coup d’œil aux tarifs affichés. En…
Les voitures électriques, stars annoncées du marché automobile, se révèlent paradoxalement être les championnes de…
Le musée Movie Cars Central, installé à Étréchy dans l’Essonne, n’est plus. Son fondateur, le…
C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com