Tels Les 12 Travaux d’Asterix, si nous pouvons nous permettre un brin de dérision face aux multiples décisions, plus que contestables, que la maire de Paris, Anne Hidalgo, prend depuis des années, au tour du centre de Paris d’être donc limité en termes de circulation. Faut-il rappeler que, depuis le 10 octobre dernier, le périphérique de Paris est passé de 70 à 50 km/h ? Pour lundi prochain, jour de la mise en place de la ZTL de Paris (Zone à Trafic Limité), tout est déjà prêt, comprendre que les panneaux de signalisation liés à cette zone où il sera interdit de circuler en transit, sont déjà en place. Précisons que les quais hauts du centre de Paris ne sont pas concernés par cette ZTL.
Sur le site internet de la ville de Paris, on peut lire que « Cette mesure a pour effet de diminuer massivement le flux de véhicules motorisés en centre-ville. Dans le centre de Paris, elle permettra de réduire substantiellement les niveaux de trafic sur certains axes majeurs. La zone restera en revanche accessible au trafic de destination, c’est-à-dire pour les usagers en voiture qui s’y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc… » En pratique, le centre de Paris, soit une zone d’un peu moins de 6,0 km2 sera donc accessible, uniquement, pour les personnes qui y habitent, y travaillent, les sociétés de livraison, les touristes, ainsi que, bien sûr, les transports en commun, les bus, les taxis, les service de secours, les forces de l’ordre et les personnes à mobilité réduite.
Enfin, selon la mairie de Paris, le nombre de véhicules qui circulent dans le centre de la capitale « est compris entre 350 000 et 550 000 par jour. » Bref, Anne Hidalgo a encore gagné avec « sa ZTL ». Jusqu’où ira-t-elle ?
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ville de Paris
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