Le site d’annonces en ligne Le Bon Coin recèle de “pépites automobiles” en tout genre et pour tous les budgets. Cette fois, c’est une voiture de course rare qui a été proposée à la vente. 60 000 € ont été ainsi demandés pour acquérir la Citroën AX Turbo Superproduction pilotée à la fin des années 80 par Jean-Pierre Jarier. Depuis, l’annonce à été supprimée.
Seulement quatre Citroën AX 1.6 l Turbo Superproduction ont été développées pour participer au Championnat de France de Supertourisme. En 1988, c’est Jean Ragnotti qui a été titré avec une Renault 21 Turbo. De l’AX d’origine, il ne reste quasiment rien sur cet exemplaire dont l’état est presque parfait. Achetée à Dianelson en 1996, la “bombinette” a ensuite été restaurée dans les règles de l’art, notamment avec l’aide de Force Motorsport. Aujourd’hui, elle vient apparement d’être vendue dans sa puissante configuration dite d’usine.
Sous le capot avant de cette Citroën AX qui n’est, bien sûr, pas homologuée pour rouler sur les routes ouvertes, on trouve un bloc 4-cylindres en ligne 16 soupapes d’une cylindrée de 1 580 cm3 sur lequel a été monté un turbo et un second arbre à came. Précisons que les précédentes versions des Citroën AX Turbo Superproduction de 1987 et de début 1998 n’affichaient respectivement que 330 et 380 chevaux issus d’un moteur plus petit (1 360 cm3) et toujours suralimenté. Pour l’AX Turbo Superproduction qui a été mise en vente sur Le Bon Coin, la puissance est de 480 chevaux !
En décembre 2020, son propriétaire actuelle a tenté, une première fois, de la vendre lors d’une vente aux enchères organisée par Aguttes mais, elle n’a pas trouvé preneur.
Cette fois, cette Citroën AX a, semble-t-il, bel est bien été vendue car, encore une fois, l’annonce (image ci-dessus) n’apparaît plus depuis ce matin sur Le Bon Coin.
Enfin, pour les nostalgiques du Championnat de France de Supertourisme, sachez que LesVoitures.com a retrouvé, l’année dernière, les Peugeot 505 Superproduction (photo ci-dessus) ayant été pilotées par Jean-Pierre Jabouille et Jean-Pierre Beltoise. Grâce à Orhès Racing, elles vont prochainement redémarrer !
Photos : Le Bon Coin et LesVoitures.com