Il était un peu plus de 9h00 du matin, le samedi 14 juin 2014, lorsque l’histoire des 24 Heures du Mans a été marquée par la Nissan ZEOD RC avec un tour du tracé de 13,6 km parcouru uniquement grâce à la puissance électrique, retour sur cet exploit “made in Japan”.
Techniquement, le prototype Nissan du 56ème stand était propulsé par un moteur 1,5 litre turbo de trois cylindres qui développe 400 chevaux avec un poids de 40 kilos. Ce bloc thermique étant accompagné par deux moteurs électriques de 110 kW à 40 000 tr/mn. A le demande de l’ACO, la ZEOD RC devait déjà atteindre 300 km/h, et le soir du 12 juin, le pilote Satoshi Motoyama les a même dépassé. Ceci avant la première chicane des Hunaudières. Un premier exploit réalisé pendant les qualifications.
Quant au tour parcouru sur la seule puissance électrique, il a été été effectué par Wolfgang Reip, vainqueur de la GT Academy. Après avoir atteint cet objectif historique lors du Warm-Up, la Nissan ZEOD RC a pris le départ des 24 Heures su Mans, ses batteries pleines de confiance. Mais hélas au bout de 5 tours, la mécanique lui a réservé une mauvaise surprise. En effet, et paradoxalement, c’est l’un des éléments les plus simples qui a lâché sur le prototype Nissan, la boîte de vitesses. Voici la vidéo du tour 100% électrique de la ZEOD RC.
A noter également que cette voiture est aussi la première à disputer la grande classique mancelle sans rétroviseurs à miroir traditionnel. Les pilotes de la Nissan ZEOD RC sont informés de ce qui se passe autour d’eux par un système de caméras et de radars qui sont testés pour améliorer encore les systèmes mis en application sur les voitures de route tels que le bouclier de sécurité “Nissan Safety Shield”.
Quoi qu’il en soit, et avant son retour en LM P1-H la saison prochaine, Nissan a atteint son objectif. Ceci sous l’œil de la caméra de la Pit-Lane “Nissan GT-R Nismo”….
La rédaction
Photo : Thorsten Weigl