C’est à l’agence évènementielle et de presse “Quartier Général” à Paris que Nissan Motorsport a présenté ce matin la GT-R LM NISMO pour la première fois en France. Ce “QG d’un jour” pour Nissan a été l’occasion de rencontrer les membres de la structure nippone. Ils nous ont dévoilé de multiples informations à quelques jours de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Voici ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse…
Pendant plus d’une heure, en toute décontraction et transparence, Darren Cox (Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO), Ben Bowlby (LM P1 Team Principal and Technical Director), Motohiro Matsamura (COO, NISMO) et Olivier Pla (Nissan NISMO LM P1 driver), se sont livrés au jeu des interviews.
Darren Cox a été le premier à prendre le micro et à préciser les enjeux qui attendent les trois LM P1-H en précisant que « c’est le moment le plus difficile pour revenir au Mans. » A la vue des performances réalisées par les Porsche 919 Hybrid et Audi R18 e-tron quattro lors des deux premières manches du FIA WEC, le respect est de mise au sein de Nissan Motorsport. La Journée Test, les différents séances d’essais et les séances qualificatives seront pour Nissan l’occasion de tests poussés qui ont un seul but commun : préparer la course dans les meilleurs conditions.
Il ne faut pas s’attendre à voir les prototypes LM P1-H rouges tout en haut des feuilles de temps lors de la 83ème édition de la plus belle course au monde. Darren Cox poursuivant : « Les 24 Heure du Mans 2015 représentent pour Nissan les fondations pour être performant en 2016. »
Nos échanges avec Ben Bowlby (en photo au centre ci-dessus) et Olivier Pla ont ensuite permis de se faire une idée des progrès réalisés par Nissan et également de glaner de nombreuses informations techniques. Encore une fois, Nissan Motorsport a communiqué en totale transparence, ce qui est rare en Sport Auto de haut niveau. On savait déjà que la Nissan GT-R LM NISMO est une traction motorisée par un V6 3.0 l bi-turbo essence. La boîte de vitesses étant située à l’avant de la LM P1-H, devant le moteur, et le système hybride à l’arrière pour une répartition des masses parfaite.
Nissan a souhaité innover et revenir au Mans avec une philosophie complètement différente. On saura le 13 juin si ce choix s’avérera judicieux. Quoi qu’il en soit Ben Bowly a exprimé un point crucial à savoir que « la Nissan GT-R LM NISMO a été développée essentiellement pour Les 24 Heures du Mans sur la base du règlement ACO prévu pour des voitures à moteur arrière et à transmission intégrale. De ce fait, les opportunités en termes d’aérodynamisme sont beaucoup plus ouvertes avec un moteur à l’avant. Les avantages portent sur une stabilité accrue et une vitesse de pointe très élevée. » La vitesse déjà relevée lors des essais aux Etats-Unis et attendue dans la ligne droite des Hunaudières en juin prochain est de 345 km/h, de quoi faciliter les dépassements ! Darren Cox rajoutant : « Nous n’avons pas besoin de gros appuis à l’arrière comparativement aux Porsche, Audi et Toyota. »
S’il il y a bien un mot qui a été repris tout au long de la présentation, c’est “efficacité” ! D’après Cox, la Nissan GT-R LM NISMO serait hyper stable dans toutes les conditions de piste. Et comme on le sait, les 24 Heures du Mans réservent souvent des surprises météorologiques très humides.
Quant aux propos d’Olivier Pla, ils ont fait ressortir les progrès réalisés par l’équipe japonaise depuis les débuts du développement en piste de la GT-R LM NISMO. Le pari semble avoir été relevé sur ce point par Nissan Motorsport : « C’est le jour et la nuit depuis la fin d’année dernière… » selon le pilote français. Environ 8 000 km d’essais ont été réalisés, entre autres sur le circuit d’Austin en Arizona et au NCM Motorsports Park situé dans le Kentucky.
Pour Oliver, le programme LM P1 Nissan est l’objectif ultime qu’il cherche à atteindre depuis ses débuts en Sport Auto. Rappelons qu’Olivier faisait partie des équipages Peugeot Sport en 2012 avant que la marque au lion se retire soudainement de l’Endurance en janvier de la même année. Olivier, qui sera au volant de la voiture #23 avec Max Chilton et Jann Mardenborough, s’est également exprimé sur le pilotage de la Nissan GT-R LM NISMO : « La conception de l’auto est osée mais le pilotage n’est pas si différent que ça comparativement à une monoplace car nous avons des appuies aérodynamiques très efficaces. Cela permet de jouer sur les freins pour faire tourner l’auto, même si cela est plus délicat dans les virages serrés. » De nouveau, c’est la vitesse de pointe qui devrait faire la différence au Mans comme nous a confirmé Olivier.
Concluons par une simple phrase qui résume l’état d’esprit positif de l’équipe Nissan : « On est en train de créer une équipe trés compétitive et on a qu’un seul choix possible : progresser pour être au top en 2016. » Rendez-vous le 31 mai pour les premiers tours de roues des Nissan GT-R LM NISMO au Mans dans le cadre de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015.
– Équipages Nissan 24 Heures du Mans 2015 :
#23: Max Chilton (GBR), Jann Mardenborough (GBR), Olivier Pla (FRA)
#22: Alex Buncombe (GBR), Harry Tincknell (GBR), Michael Krumm (ALL)
#21: Tsugio Matsuda (JAP), Lucas Ordonez (ESP), Mark Shulzhitskiy (RUS)
Texte et photos : Frédéric Lagadec
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