Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de retour en Hypercar

Le « Cheval Cabré » annonce son retour aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine Hypercar qui regroupera en 2022 les prototypes LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona h), Ferrari ayant choisi de se lancer à la conquête de la plus grande course au monde en LMH. La dernière victoire au classement général d’une voiture rouge au Mans remonte à 1965.

En 2023, la fête s’annonce fantastique pour le centenaire des 24 Heures du Mans car, la catégorie Hypercar comptera un maximum de voitures en piste avec, pour ne citer que les constructeurs d’ores et déjà engagés, la présence d’Audi (LMDh), Peugeot (LMH), Porsche (LMDh), Toyota (LMH) et donc Ferrari (LMH). D’ici 2022 et 2023 d’autres constructeurs devraient logiquement être attirés par ce que l’on peut qualifier de renouveau de l’Endurance. Pour Peugeot Sport, rappelons que deux LMH seront présentes en 2022 au Mans alors que Toyota en engage déjà deux dès cette année : Toyota GR010 Hybrid (photo ci-dessous). Soyons précis, deux LMH privées, celles de la  Scuderia Cameron Glickenhaus seront également en piste dès 2021.

Jean Todt, Président de la FIA, s’est exprimé sur le retour de Ferrari au Mans :

« L’annonce de l’engagement de Ferrari en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec une Hypercar à partir de 2023 est une excellente nouvelle pour la FIA, l’ACO et le sport automobile dans son ensemble. Je crois au concept d’Hypercars routières adaptées à la compétition en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. J’ai hâte de voir cette marque légendaire entreprendre ce projet ambitieux. »

Au tour de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), de nous livrer ses sentiment :

« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC. Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux. »

La rédaction

Photos : Ferrari et Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Lando Norris vainqueur et folle remontée de Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP du Brésil 2025. Le Britannique…

Il y a 22 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com