Peugeot e-208 : la nouvelle voiture de la Guardia di Finanza

Du côté de l’Italie, on souhaite, comme en France, rouler propre du côté des forces de l’ordre. Ainsi, la Guardia di Finanza (GDF), en français les douaniers et la police financière transalpine, vont recevoir 30 Peugeot e-208 équipées de nombreux éléments liés aux contrôles douaniers et à la lutte contre la criminalité financière.

Alors que les Carabinieri, l’équivalent de notre Gendarmerie nationale, roulent depuis peu également en voiture électrique (Nissan Leaf), la Guardia di Finanza a donc jeté son dévolu sur la Peugeot e-208. Précisons que le premier exemplaire livré aux douaniers italiens a été offert puis, les autres intégreront le parc automobile de la GDF sous la forme d’un contrat en location longue durée.

Peugeot e-208

Cette Peugeot e-208 en “version” Guardia  di Finanza fait apparaître une teinte grise et des bandes fluorescentes jaunes. Sur le toit de la citadine française “à piles”, on remarque la présence de gyrophares alors que, plus bas, au niveau de la calandre, de petites LED ont été montées, comme à l’arrière derrière la vitre.

A l’intérieur les e-208 de la GDF intègrent notamment un écran tactile spécifique situé au niveau de la console centrale. Il s’agit précisément d’une tablette qui est connectée aux serveurs du département des douanes italiennes.

e-208

En termes de motorisation, rien ne change avec toujours 100 kW (136 chevaux) et une batterie d’une capacité de 50 kWh offrant une autonomie maximale de 340 km (cycle WLTP). Pour recharger les e-208, des Wallbox devraient logiquement être installées sur les sites de la GDF sinon, les douaniers italiens devront, sans jeu de mots, s’armer de patience car, il faut au moins une nuit entière pour recharger la batterie de la e-208 à l’aide d’une prise classique de 220 V.

Enfin, en France, rappelons que certaines équipes de la Gendarmerie nationale roulent en Renault Zoé.

La rédaction

Photos : Peugeot et Guardia  di Finanza