24 Heures du Mans : les Ford GT ont rendez-vous avec l’histoire…

La plus belle course du monde est intimement liée à l’histoire de nombreux constructeurs automobiles. Pour l’un d’entre eux, la 85ème édition qui se profile ce week-end aura une saveur encore plus particulière. Ainsi, Ford devra faire face à un doublé défi : conserver son titre acquis en 2016 (Ford GT #68 – Hand / Müller / Bourdais) et continuer à faire vivre la légende des GT40 50 ans après la victoire de Dan Gurney et  AJ Foyt.

En 1967, la victoire de la Ford GT40 Mk.IV #1 a concrétisé la suprématie américaine dans la Sarthe après le triplé de 1966. Puis en 1968 et 1969, la firme de Detroit a continué à glaner des lauriers au Mans.

Cette année, 4 équipages seront chargés d’emmener les couleurs du Ford Chip Ganassi Racing, à travers les deux structures UK et USA, vers les sommets du Sport Auto. Face à eux, 9 autres LM GTE Pro tenteront de leur ravir le « Graal » obtenu en 2016.

L’année dernière pour le retour de Ford au Mans, LesVoitures.com vous a proposé un reportage exceptionnel, mémorable et mémoriel à retrouver sur : 24 Heures du Mans : en Ford du circuit à l’Hotel de France, road trip mémoriel…

En 2017, les Ford GT devront batailler cette année face aux Chevrolet Corvette C7.R, Ferrari 488 GTE, Porsche 911 RSR et autres Aston Martin Vantage. Après un début de saison marqué par une victoire en ouverture du FIA WEC lors des 6 Heures de Silverstone (Ford GT #67 6 Tincknell-Priaulx-Derani), la structure « à la bannière étoilée » n’a pu faire mieux que les 3ème et 4ème places derrière les Ferrari d’AF Corse à l’arrivée des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Et lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2017, les quatre Ford GT ont été très discrètes comme pour, peut-être, mieux cacher leur jeu avant la grande course des 17 et 18 juin.

Revenons sur les équipages Ford pour ces 24 Heures du Mans 2017. Sébastien Bourdais, gravement accidenté aux 500 Miles d’Indianapolis sera bien sûr absent. Il est remplacé par un rookie qui en porte bien ce terme américain, Tony Kanaan. Pour différencier les Ford GT qui seront en piste, leurs rétroviseurs arboreront des teintes fluorescentes différentes. Voici la liste des pilotes Ford :

  • Ford GT #66 : Stefan Mücke (All), Olivier Pla (Fra) et Billy Johnson (USA) – VERT
  • Ford GT #67 : Andy Priaulx (GB), Harry Tincknell (GB) and Pipo Derani (Bré) – BLEU
  • Ford GT #68 : Joey Hand (USA), Dirk Müller (All) et Tony Kanaan (Bré) – ROUGE
  • Ford GT #69 : Ryan Briscoe (Aus), Richard Westbrook (GB) et Scott Dixon (NZ) – JAUNE

Les choses sérieuses débutent le mercredi 15 juin avec les essais libres de 16h00 à 20h00. Ils seront suivis de la première séance qualificative (de 22h00 à minuit).

Avant de plonger dans le passé de Ford au Mans à travers une vidéo, Dave Pericak, directeur de Ford Performance, nous livre ses impressions :

« Il est évident qu’après les tests intégrant la Balance de Performance (des restrictions de performances mises en place pour que les courses soient plus ouvertes) qu’il nous reste beaucoup de travail avant la course. L’année dernière, nous avons remporté une victoire historique avec une course plus serrée que jamais. Espérons que cette année, avec de toutes nouvelles voitures de compétition, la course sera tout aussi équilibrée et proposera un spectacle à la hauteur des attentes des fans. »

La rédaction

Photos : Ford

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Automobile Awards : Renault élue « Marque de l’Année »

L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Petites voitures électriques : tout savoir sur la catégorie M1E voulue par l’UE

En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…

Il y a 19 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com