Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Jacques Villeneuve évincé par Vanwall

Coup de théâtre à quelques jours de la Journée Test des 24 Heures du Mans (4 juin). Jacques Villeneuve ne sera, en effet, pas au départ de l’édition du centenaire de la plus belle course automobile au monde. L’équipe Vanwall Racing Team vient de remplacer le pilote canadien au profit du Français Tristian Vautier.

Engagé en catégorie Hypercar au sein de la structure Vanwall Racing Team, dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, Jacques Villeneuve ne participera donc pas aux 24 Heures du Mans 2023. La nouvelle est tombée ce matin, via le compte officiel Twitter Vanwall Racing Team.

L’ex-équipe ByKolles Racing n’a pas, sur le réseau social « à l’oiseau bleu », donné d’explication au sujet du remplacement de Jacques Villeneuve par Tristian Vautier. Cependant, Colin Kolles, Team Principal Vanwall Racing Team, s’est exprimé, aujourd’hui, auprès du média Sportcar365 :  « La situation est que l’on n’a pas le sentiment qu’il soit prêt à concourir au Mans. Sa femme est enceinte. Ils attendent très prochainement un bébé, pour le début du mois de juin. Les 24 Heures du Mans sont une épreuve importante. On ne peut prendre aucun risque. Pour des raisons personnelles et en raison du manque de roulage, on a décidé de faire confiance à un nouveau pilote, Tristan Vautier. »

En effet, Jacques Villeneuve a très peu roulé lors des trois premières manches du FIA WEC 2023, sachant qu’il a été impliqué dans les incidents qui ont marqué le délicat début de saison vécu par Vanwall Racing Team. Lors des 6 Heures de Portimão, les freins de l’Hypercar LMH Vanwall Vandervell 680 ont lâché alors que Jacques Villeneuve était à son volant. Puis, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, le Champion du Monde de Formule 1 1997 a abandonné après s’être accroché avec une Ferrari LMGTE AM (à voir en vidéo ci-dessous). Ce dernier accident a coûté cher au Vanwall Racing Team qui a dû remettre en état la Vanwall Vandervell 680. C’est, peut-être, pour cette raison financière, que Jacques Villeneuve aurait, finalement, été « viré ». Le Canadien ne devrait logiquement pas revenir chez Vanwall après les 24 Heures du Mans.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Tristian Vautier sera donc associé à Tom Dillmann et Esteban Guerrier, aux commandes de la LMH Vanwall Vandervell 680 pour les 24 Heures du Mans (10 et 11 juin). Il y aura bien un Champion du Monde de Formule 1 présent, en piste, lors des 24 Heures du Mans 2023 car, Jenson Button, titré au terme de la saison F1 2009, avec Brawn GP, sera l’un des pilotes de la Chevrolet Camaro Nascar du Garage 56 (hors classement).

Enfin, hier, l’ACO a dévoilé le programme dit « détaillé » (en photo ci-dessus), des 24 Heures du Mans 2023. Vivement les 10 et 11 juin 2023 8

La rédaction

Photos : Vanwall Racing Team et ACO

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com