Entre le circuit du Castellet et l’Espagne à Aragon, un large travail sur simulateur, puis sur le circuit de Lurcy-Lévis, a été réalisé sur l’Alpine A424 LMDh, précisément concernant la finalisation de la gestion électronique des différents systèmes de l’Hypercar tricolore. 780 km de roulage à Lurcy-Lévis ont permis de travailler sur les trains roulants et le châssis de l’A424 LMDh, ceci dans le but de préparer des essais, à plus grande échelle, qui ont donc eu lieu sur le Circuit de Motorland Aragon. Rappelons que les 24 Heures du Mans 2024 sont programmées aux 15 et 16 juin.
Les pilotes Alpine Endurance Team ont enchaîné, en Espagne, de long relais et des plus courts. Pour ces derniers, l’objectif des hommes et de femmes dirigés par Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, était triple : optimiser les réglages aérodynamiques, la répartition des masses et le fonctionnement de la motorisation hybride de l’Alpine A424 LMDh.
Quant aux relais les plus longs, ils ont été dédiés beaucoup plus à la performance, notamment pour les gommes Michelin et la température de fonctionnement de l’Alpine A424 LMDh. 1 500 km ont été parcourus, en Espagne, par les pilotes Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, nous en dit plus :
« Les tests se sont bien passés. Les points positifs du circuit Paul Ricard se sont confirmés à Motorland et la voiture a continué de montrer un comportement sain. C’était une étape pivot du programme car, après avoir passé les missions liées au déverminage, nous avons commencé à faire marcher tous les éléments de la voiture ensemble : le système hybride, la partie moteur et châssis. Matthieu et Nico ont enchainé les relais sur plus de 1500 km au total, parfois même des doubles relais sans sujet de fiabilité, donc c’était assez satisfaisant et constructif. Sur cette étape, nous avons réellement pu commencer notre vrai rôle d’exploitant, avec notamment la compréhension de la voiture et la mise en place des bons réglages. Le bon fonctionnement humain est palpable et cela favorise vraiment les échanges pour ce gros challenge qui nous attend. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes sur la bonne voie. »
En termes de motorisation, rappelons que l’Hypercar Alpine A424 LMDh du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2024 embarque un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au systéme hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMDH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est “bridée” à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg. Précisons que la motorisation de l’Alpine A424 a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.
Rappelons, aussi, que l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est exploitée, pour le FIA WEC et les 24 Heures du Mans 2024, par la structure Signatech. L’Alpine A424 LMDh 2024 repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic.
Enfin, Alpine Endurance Team a rendez-vous, du 17 au 19 octobre, toujours en Espagne, mais à Jerez, pour de nouveaux essais. Puis, un test d’endurance dit “grandeur nature” est programmé en novembre avant la prise en compte de l’homologation de l’Alpine A424 LMDh pour qu’elle puisse être engagée en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans 2024.
La rédaction
Photos : Alpine
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