Grenoble : sept bus 100% électriques Alstom inutilisables, un gâchis de plus de 3 M€

Certaines communes vont-elles trop vite vers la mobilité électrique ? A Grenoble, les sept bus 100% électriques achetés à Alstom en 2019, pour plus de 3 000 0000 €, n’ont jamais vraiment été utilisés pour les transports en commun de la Capitale Verte de l’Europe 2022. Depuis quelques semaines, ces bus électriques Aptis sont au garage, sachant qu’Alstom s’est engagé à les récupérer et à les rembourser à l’agglomération de Grenoble. On doit cette information au journal télévisé de 13h00 du samedi 28 septembre diffusé sur TF1.

Ils ont été, à leur lancement, la fierté de la Grenoble Alpes Métropole mais, aujourd’hui, force est de constater que les sept bus 100% électriques Aptis fournis par Alstom représentent un échec total. Dans le reportage diffusé dans le JT 13h de TF1, les sept bus 100% électriques en question sont, bel et bien, entreposés dans un hangar en attendant d’être repris par Alstom.

bus 100% électriques Grenoble Alstom

Les raisons de ce “gâchis électrique” sont multiples, à savoir que ces bus 100% électriques Aptis peuvent être considérés comme des prototypes. C’est la principale raison qui amène, aujourd’hui, la ville de Grenoble à se séparer de ces véhicules de transports en commun à zéro émission. En effet, comme l’indique les journalistes de TF1 dans leur sujet, ces bus 100% électriques souffrent d’une autonomie qui ne permet pas de les faire rouler très longtemps. De plus, certains éléments qui composent ces mêmes bus se détacheraient. De plus, les chauffeurs de ces bus 100% électriques ont souffert d’un manque de confort.

A noter que d’autres nombreux bus 100% électriques du même type sont, ailleurs, à l’arrêt. A La Rochelle, quatre d’entre eux ont aussi “été renvoyés à l’envoyeur”, à savoir Alstom. C’est ce que révèle, cette fois, Sud Ouest.

Enfin, développer des solutions pour une mobilité plus propre, cela coûte très cher. Comme évoqué en introduction, on peut clairement se demander si certaines villes ne vont pas trop vite. A l’échelle de la France, une “route électrique” de 4 km va être construire, ceci pour un investissement de 26 M€…

La rédaction

Photos : Alstom