1970 marqua un réel tournant dans l’histoire des 24 Heures du Mans. Les prototypes sont alors de plus en plus développés et ne ressemblent plus aux anciens modèles. La Porsche 917 en a été le parfait exemple : c’est elle qui prit le statut de favorite pour la victoire finale, bien devant Ferrari, Alfa Romeo ou Matra.
La firme de Zuffenhausen arriva confiante, avec deux modèles capables de l’exploit. La 908, qui échoua l’année précédente pour quelques mètres seulement ainsi que la 917. Celle-ci était déclinée en deux versions, une « courte » (nommée K pour « Kurz »), et une « longue » (nommée LH pour « Lang Heck », ou « longue queue »). Cette dernière assurait une vitesse de pointe supérieure, mais n’était pas simple à maîtriser. Les 917 avaient déjà pris le départ en 1969, mais n’étaient pas assez perfectionnées. La « cuvée 1970 » était d’un tout autre niveau, ce que ne contredit pas Ferrari. En plus de la performance ahurissantes et de la vitesse pure, le nombre écrasant ne laissa presque aucune part au doute.
Dès le départ des 24 Heures du Mans 1970, donné symboliquement par Dr. Ferry Porsche en l’honneur de la vingtième participation allemande, le suspens fut tué. Plus efficace dans tous les domaines, Porsche rafla la mise.
Les vainqueurs, Hans Herrmann et Richard Atwood ne réalisent pas encore la portée du succès. Leur Porsche 917K floquée du numéro 23 allait devenir mythique, l’une des plus reconnaissables de l’histoire du sport automobile. A la clé, la toute première des 19 victoires Porsche et une place dans la légende.
1970 fut aussi l’année de tournage du film « Le Mans » de Lee Katzin, où Steve McQueen interpréta le héros. Un film qui marqua définitivement son temps, et qui ne finit pas de remémorer des souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous, rappelant une époque magnifique mais révolue.
Texte : Nicolas Pascual
Photos : Porsche
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