Dieppe, berceau historique de la marque Alpine, s’apprête à vibrer au rythme des célébrations des 70 ans de la marque fondée par Jean Rédélé. Ainsi, du 30 mai au 1er juin 2025, les passionnés du constructeur automobile français se réuniront pour un week-end exceptionnel, mêlant histoire, performances et festivités. Le « clou du spectacle » aura lieu le dimanche 1er juin avec la plus grande parade Alpine jamais organisée.
Les 70 ans d’Alpine, événement, organisé par l’association IDéA en collaboration avec le Club Alpine Dieppe et l’Association des Anciens d’Alpine, et le soutien officiel de la marque Alpine Cars, seront clairement à ne pas manquer. A cette occasion, quelques jours avant, le 27 mai, Alpine révélera, dans les moindres détails, son premier SUV 100% électrique, l’A390. Déjà en 2022 (photo ci-dessous), dans le cadre de la commémoration des 100 ans Jean Rédélé, Dieppe a été le théâtre d’un week-end inoubliable.
Pendant 3 jours à Dieppe, entre les remparts et la mer de la « ville native » d’Alpine, c’est une immersion dans l’histoire de la marque faisant partie de Renault Group qui sera proposée avec, bien sûr, la présence de centaines d’Alpine d’antan et, aussi, modernes. Alors, demandez le programme des 70 ans d’Alpine à Dieppe (du 30 mai au 1er juin). Ci-dessous, la première Alpine A106, lors du salon Rétromobile 2017.
L’héritage Alpine et la mémoire de Jean Rédélé seront mis à l’honneur, à Dieppe. Depuis sa création en 1955, Alpine a marqué l’histoire de l’automobile sportive française, notamment en étant à la genèse du projet Renault Sport en F1. De la mythique berlinette A110, championne du monde des rallyes en 1973, aux modèles contemporains, en passant par d’autres versions, telle l’Alpine A310 de la gendarmerie nationale, Alpine continue, aujourd’hui, d’écrire sa légende. On regrettera, néanmoins, comme les plus fervents passionnés d’Alpine, que la marque fondée par Jean Rédélé se dirige, tout droit, vers un avenir 100% électrique. Espérons, à moindre mesure, dans les années à venir, que des motorisations hybrides puissent, peut-être, prolonger et, surtout, respecter, le génie de Jean Rédélé.
L’événement des 70 ans d’Alpine ne se limitera pas à une simple commémoration. L’esprit de la marque, espérons-le, y sera omniprésent, également grâce à de nombreuses animations et événement dans l’événement. Les organisateurs attendent une affluence record, dépassant les 1 000 Alpine réunies lors des célébrations des 100 ans de Jean Rédélé en 2022. Ci-dessous en photo, Jean Rédélé en 1964.
Enfin, que vous soyez propriétaire d’une Alpine ou simple admirateur, ce week-end promet d’être inoubliable. Alors, prêts à vivre une immersion totale dans l’univers Alpine ? Direction Dieppe, pour les 70 ans d’Alpine du 30 mai au 1et juin 2025.
La rédaction
Photos : Olivier Laurans (Gribs), Alpine Cars et LesVoitures.com
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com