Skoda dévoile le plus puissant Enyaq, précisément la version RS restylée du SUV 100% électrique. Proposé en deux versions, standard et coupé, le Skoda Enyaq RS reprend logiquement le design présenté en janvier 2025 lors du restylage des autres Enyaq. L’Enyaq RS bénéficie également d’une dotation en équipements très enrichie et d’une puissance en hausse, gagnant 40 ch pour atteindre 250 kW/340 ch.
La gamme Skoda Enyaq 2025 est désormais au complet avec l’Enyaq RS restylé. Rappelons que l’Enyaq est le tout premier SUV 100% électrique commercialisé depuis 2020 par la marque tchèque. Le Skoda Enyaq RS restylé adopte le nouveau style Skoda révélé sur l’Elroq. Ainsi, l’Enyaq RS 2025 affiche un design beaucoup plus agressif que la précédente version.
En termes de design, le Skoda Enyaq RS 2025, en version classique ou coupé, présente un bouclier avant très ouvert, ce qui contraste avec des optiques « Matrix LED » de série très fines. La calandre éclairée « Crystal Face » est également au programme du SUV Enyaq RS restylé, tout comme la teinte flashy « Vert Mamba », chère au constructeur automobile appartenant au groupe Volkswagen. Des touches de « noir brillant » complètent l’aspect sportif et plus exclusif du SUV 100% électrique. Précisons que les Enyaq RS et Enyaq Coupé RS pourront être commandés dans d’autres teintes de carrosserie. Quant aux jantes, elles sont de série en 20 pouces ou en 21 pouces en option.
A l’intérieur du Skoda Enyaq RS restylé, comme évoqué en introduction, le SUV 100% électrique mise sur des équipements plutôt haut de gamme, comme des sièges spécifiques, sachant qu’il sera proposé en deux ambiances au choix : « RS Lounge » et « RS Suite ». On retrouve, selon les modèles, du « Vert Mamba » au niveau de la sellerie.
Sur le plan technique, les Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS bénéficient, pour commencer, du « châssis Sport », qui abaisse le SUV 100 % électrique de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Alors que la suspension adaptative DCC est proposée en option, l’Enyaq RS gagne 40 ch de puissance pour atteindre 250 kW/340 ch, soit autant que le plus petit et nouveau SUV 100% électrique Skoda Elroq RS et que la grande berline 100% électrique Volkswagen ID.7 GTX. A chaque fois, ce sont deux moteurs électriques avant/arrière qui permettent d’atteindre les 340 ch et d’intégrer une transmission intégrale.
En d’autres chiffres, le Skoda Enyaq RS 2025 réalise le 0 à 100 km/h en 5,4 s. La batterie de 84 kWh (79 kWh utiles) de capacité des Enyaq RS et Enyaq Coupé RS leur offre plus de 560 km d’autonomie, voire encore plus sur la version coupé. Quant à la recharge de la batterie, elle peut atteindre un maximum de 185 kW sur un chargeur rapide DC, permettant de passer de 10 à 80 % en 26 min.
Enfin, les tarifs des Skoda Enyaq RS et Enyaq Coupé RS n’ont pas encore été communiqués, mais ils devraient dépasser les 55 000 €. Concluons avec la vidéo de présentation des Enyaq RS et Enyaq Coupé RS 2025 (restylage).
La rédaction
Photos : Skoda
