Avant toute chose, il vous faudra compiler toutes les factures que vous pourrez trouver liées à votre voiture et son entretien. S’il vous en manque certaines, vous pourrez demander un duplicata auprès des professionnels chez qui vous êtes déjà allé. Le carnet d’entretien devra ainsi être à jour et renseigner toutes les réparations et visites liées à l’entretien de votre véhicule.
Vous devez savoir que le contrôle technique n’est valable que six mois si vous souhaitez vendre votre auto. Assurez-vous donc qu’il soit fait avant la mise en vente, mais pas trop tôt, car vous pourriez prendre du temps à trouver un acheteur.
Un véhicule propre aura bien plus de chances d’être vendu qu’une voiture sale. Tout comme vous lavez vos vêtements avant de les vendre, il faudra faire la même chose avec votre voiture. Passez un coup d’aspirateur, nettoyez les banquettes et les surfaces puis faites un tour à la station de lavage pour l’extérieur. Puis, cerise sur le gâteau, désodorisez la voiture pour chasseur d’éventuelles mauvaises odeurs et donner une sensation de neuf.
Toutes les petites réparations à faible coût que vous pourrez faire sont les bienvenues ! Cela vous permettra de vendre une voiture en bon état, mais aussi d’augmenter le prix en éliminant toutes les petites imperfections.
Après avoir remis votre véhicule en état, il est temps de faire votre annonce en ligne. Si vous n’avez pas le temps de gérer les démarches, vous pouvez passer par des sites spécialisés comme carsell.fr, qui s’occupent pour vous de la vente de votre auto auprès de particuliers. Dans le cas échéant, soignez l’annonce pour qu’elle accroche l’œil de potentiels acheteurs et qu’elle soit claire et exhaustive. Idem pour les photos, qui doivent être de bonne qualité et donner envie. Il vous faudra également trouver le juste prix, en comparant les annonces en ligne.
Ça y est, vous avez trouvé des particuliers intéressés par votre véhicule ! Prévoyez maintenant de leur faire essayer la voiture, en fixant un rendez-vous avec eux. Il faut que l’itinéraire soit suffisamment varié pour qu’ils puissent se faire un avis sur la tenue de route de l’auto et de la conduite.
Une fois la vente finalisée, vous devrez réaliser plusieurs tâches administratives :
Dernière étape : gérer le paiement du véhicule. Pour cela, n’acceptez jamais du cash car il n’y aura pas de traces de la vente en cas de problème. Si le virement bancaire est de plus en plus monnaie courante, privilégiez le chèque, qui reste le moyen idéal pour sécuriser la transaction.
La rédaction
L'industrie automobile européenne est frappée "de plein fouet" par la crise, notamment à cause des…
L'année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d'histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé,…
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com