La marque au Scorpion passe à l’électrique avec l’Abarth 500e qui vient d’être dévoilée. Fidèle à son esprit très sportif, Abarth présente une 500e 100% électrique au kit carrosserie qui ne passera pas inaperçu. Cependant, on pouvait s’attendre à plus de puissance car, la bombinette italienne “à pile” ne développe que 113,7kW/155 ch.
Alors que la voiture électrique Fiat 500e rencontre un très bon succès commercial en Europe, voici donc la nouvelle Abarth 500e à esprit sportif. Comme évoqué en introduction, le design de l’Abarth 500e est, bel et bien, conforme à ce que l’on peut attendre d’une Abarth, même en étant 100% électrique. Cela représente, clairement, un premier fort argument de vente. Précisons que cette Abarth 500e 100% électrique sera proposée en deux versions berline et cabriolet, ainsi que dans une version de lancement baptisée “500e Scorpionissima” limitée à 1 949 unités.
A l’avant, la 500e au Scorpion affiche fièrement les 6 lettres “ABARTH” alors que son bouclier avant, qui ne fait qu’un avec les ailes est, logiquement, plus imposant que la Fiat 500e. Une petite lame avant contribue à offrir, à la plus sportive des 500e, une attractivité évidente mais, ce n’est, bien sûr, pas tout.
Au-delà de sa teinte “Vert Acide” et de ses volumes plus marqués, la nouvelle Abarth 500e fait aussi apparaître des bas de caisse équipés de jupes, au-dessus desquelles des bandes décoratives reprennent le nom du constructeur automobile italien.
Des jantes en alliage, d’une taille de 18 pouces, des coques de rétroviseurs en “Gris Titane”, sont aussi au programme de l’Abarth 500e 2023, sachant qu’elle sera aussi disponible en “Bleu Poison”.
A l’arrière de la sportive 500e, place un diffuseur spécifique qui intègre, comme pour l’avant, un élément brillant.
L’habitacle de l’Abarth 500e 2023 dispose de la même architecture connue sur la Fiat 500e mais, avec un traitement beaucoup plus sportif, notamment grâce au volant sport, la présence d’Alcantara et de beaux sièges sport. De nombreuses aides à la conduite équipent également la voiture électrique italienne.
En termes de motorisation, l’Abarth 500e développe donc 113,7kW/155 ch, l’énergie électrique étant fournie par une batterie d’une capacité de 42 kWh. Précisons que l’autonomie de l’auto n’a pas été communiquée par Abarth. Quant aux performances, on sait que cette 500e sportive réalise le 0 à 100 km/h en 7,0 s.
Plusieurs modes de conduite, au choix, pourront être enclenchés par le conducteur :
- “Turismo” : accélération douce et puissance réduite à 100 kW au lieu de 113,7 kW (couple de 220 Nm au lieu de 235 Nm) pour une utilisation qui optimise l’autonomie.
- “Scorpion Street” : performances améliorées et freinage régénératif poussé.
Que ce soit en mode “Turismo” ou “Scorpion Street”, l’Abarth 500e pourra être conduite à l’aide d’une seule pédale grâce au sous-mode “One pedal”.
- “Scorpion Track” : pour un maximum de puissance et de performance.
Concernant la recharge, la bombinette électrique est dotée d’un dispositif de recharge dit “rapide” acceptant jusqu’à 85 kW en courant continu : 80% de l’autonomie récupérés en 35 min. Pour la maison, en courant alternatif (avec convertisseur en courant continu), un chargeur à 11 kW sera aussi proposé.
Précisons, et c’est loin d’être un détail, que les ingénieurs de chez Abarth ont développé un générateur de son pour la 500e au Scorpion qui pourra, alors, générer une sonorité identique aux précédentes Abarth 500 thermiques.
Olivier Francois, CEO de FIAT & Abarth et Global Chief Marketing Officer Stellantis, nous présente la 500e sportive :
« Aujourd’hui, nous célébrons une étape importante dans l’histoire d’Abarth : nous présentons simultanément la première Abarth électrique en Europe, basée sur la Nouvelle 500e, et nous lançons également la marque au Brésil avec l’introduction de la Nouvelle Abarth Pulse. La Nouvelle Abarth 500e est l’un des lancements les plus passionnants de l’histoire de la marque : une grande nouveauté dans la gamme Abarth. J’aime à penser qu’il s’agit d’une famille. Aussi notre communauté Abarth sera-t-elle impliquée dans chaque étape de notre parcours vers l’électrification. Vous vous demandez “pourquoi l’électrique” ? C’’est la performance qui nous pousse à agir : chaque modification apportée à une Abarth vise à optimiser les performances de conduite. C’est exactement la façon dont notre fondateur, Carlo Abarth, s’y est toujours pris. De ce point de vue, on peut dire que rien n’a changé : meilleure accélération, meilleure tenue de route, plus de plaisir. Et puis, il y a la signature légendaire d’Abarth, sa sonorité. Tout cela va alimenter notre virage vers une présence plus globale : la Nouvelle Abarth Pulse au Brésil est la première phase, puis nous assisterons à la deuxième phase lorsque la Nouvelle Abarth 500e sera commercialisée hors Europe, notamment au Japon et au Brésil. Réunissez tout cela et vous obtenez ce que nous résumons par être “Plus Abarth que jamais” ! »
Enfin, la voiture électrique Abarth 500e sera lancée sur le marché automobile courant 2023, les italiens donnant, d’ores et déjà, l’exclusivité de la version de lancement “500e Scorpionissima” aux membres de la communauté “Scorpionship” qui peuvent, s’ils le souhaitent, la précommander dès maintenant.
La rédaction
Photos : Abarth